jeudi 21 décembre 2017

THE NOTWIST Close To The Glass

THE NOTWIST
Close To The Glass

Label : City Slang
Année : 2014
A1 Signals    
A2 Close To The Glass    
A3 Kong    
A4 Into Another Tune    
B5 Casino    
B6 From One Wrong Place To The Next    
B7 7-Hour-Drive    
B8 The Fifth Quarter Of The Globe  B9 Run Run Run    
B10 Steppin' In    
C11 Lineri    
C12 They Follow Me

Genre : Electro Warm Pop
5° morceau de L'Inventaire 49 : Close To The Glass

Discrètement, sans déclaration fracassante à la presse ni véritable tube à leur actif, The Notwist s'achemine vers les 30 ans de carrière. Apparus en Allemagne en 1990 comme un groupe plutôt hardcore emmené par les frères Markus et Michael Acher, ils prennent un virage radical en 1997 avec l'arrivée aux claviers de Martin Gretchschmann. Leur son perd 100 kilos et leur musique dérape vers le free jazzz, l'expérimental et l'électronique, rameutant l’intérêt de la presse et de quelques pointures internationales comme Colin Greenwood de Radiohead
Ils trouvent leur équilibre avec Neon Golden en 2001, une vision épurée de la pop où les sons électroniques deviennent le support idéal à une mélancolie intimiste qui devient leur marque de fabrique. Marquée par le single Pick Up The Phone*, une solide réserve de fans s'agglutine autour d'eux comme les enfants derrière le joueur de flûte d'Hamelin. Ils ne les lâcheront plus jamais.
Le groupe a pris six ans de pause entre 2002 et 2008, ses membres préférant s'adonner à des projets différents plutôt que sortir un nouvel album sans inspiration.  Ils reviennent avec The Devil, You + Me pour lequel ils convoquent un orchestre à cordes.
Sur disque, comme sur scène, The Notwist est un groupe intègre, sans fioriture, extrêmement concentré sur la précision de l'écriture et d'un son qualifié parfois, à tort, de minimaliste. En 2014, ils sortent Close To The Glass, peut-être leur album le plus maîtrisé, le plus abouti... Ce sera hélas le dernier avec Martin Gretchschmann.

* dont le très joli clip est visible ici.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire