mardi 24 octobre 2017

THE HOUSEMARTINS Me and the farmer

THE HOUSEMARTINS
Now that's what I call quite good

Label : Go! discs / Chrysalis
Année : 1988
A1 I Smell Winter
A2 Bow Down
A3 Think For A Minute
A4 There Is Always Something, There To Remind Me
A5 The Mighty Ship    
A6 Sheep    
B1 I'll Be Your Shelter
B2 Five Get Over Excited
B3 Everyday's The Same
B4 Build
B5 Step Outside
B6 Flag Day
C1 Happy Hour
C2 You've Got A Friend
C3 He Ain't Heavy, He's My Brother
C4 Freedom
C5 The People Who Grinned Themselves To Death
C6 Caravan Of Love
D1 The Light Is Always Green
D2 We're Not Deep
D3 Me And The Framer
D4 Lean On Me
D5 Drop Down Dead
D6 Hopelessly Devoted To Them

Genre : Brit'pop lumineuse
3° morceau de L'Inventaire 48 : Me and the farmer

C'était une espèce de groupe parfait, avec des morceaux légers et dansant et de belles ballades mélancoliques, portés par une rythmique impeccable et la voix caractéristique et haut-perchée de Paul Heaton, certainement formé aux chorales anglaises. Pas de fioriture, de solos ennuyeux, ni de synthés en carton malgré la tendance environnante. Par contre : piano, harmonica, parfois quelques cuivres pétaradants, des sonorités acoustiques et claires et presque jamais de distorsion...
En plein cœur des années 80, les Housemartins étaient peut-être bien la véritable alternative aux Smiths, avec qui ils partageaient la précision d'écriture, une singulière proposition vocale, et une forme d'ironie, probablement moins incisive mais tout aussi pertinente (écoutez Five Get Over Excited). Eux aussi anglais jusqu'au bout des ongles, ils célébraient le quotidien des classes moyennes, les amitiés et les souvenirs de jeunesse et les amours perdues avec un brin de nostalgie et d'humour. Et ils reprenaient du Carole King avant que ce ne soit tendance. 
L'aventure durera 6 ans : deux albums et une dizaine de singles dont plus de la moitié se classera dans le top 20 anglais. Et cette compilation indispensable, remplies de face B, d'inédits et de Peel sessions, tous aussi soignés que le reste de leur discographie. 
A la séparation du groupe, Paul Heaton est allé noyer sa douce voix dans le sirop pur sucre de The Beautiful South. Plus inspiré, le bassiste Norman Cook a fondé Beats International avant de connaître la gloire sous le nom de Fatboy Slim. Il aurait déclaré que les Housemartins se reformeront seulement quand les Smiths feront de même... 
Donc c'est pas pour tout de suite.



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