mardi 24 octobre 2017

THE FEDERATORS STEEL BAND Grenadine Jump-Up

BOMBA!
Music of the Caribbean

Label : Monitor
Année : 196?
A1 Pleneros Ponceño : Santa Maria A2 The Federators Steel Band : Grenadine Jump-Up    
A3 Colon Sisters And Paquito Lopez Cruz Ensemble : Cañon    
A4 The Federators Steel Band : Badjan Mambo    
A5 Trio Armonia : Porque Te Quiero, Quiereme
A6 Vaccines Petionville : Ra Ra No. 2    
A7 Colon Sisters And Paquito Lopez Cruz Ensemble : Las Gallaretas    
B1 Ensemble From Loiza Aldea : Bomba    
B2 Colon Sisters And Paquito Lopez Cruz Ensemble : Siña Maria, La Colora    
B3 Trio Armonia : Franjas De Agua    
B4 Trio Chanteclair : Choucoune    
B5 The Federators Steel Band : Beef Island Merengue    
B6 Colon Sisters And Paquito Lopez Cruz Ensemble : Trigeña Hermosa    
B7 Trio Armonia : Vano Empeno

Genre : Calypso y carribean groove
7° morceau de L'Inventaire 48 : Grenadine Jump-Up

Encore un album ramassé à la pochette. Comment résister à cette photo dont l'exotisme est scrupuleusement reconstitué en studio ? Deux modèles gentiment métissés, trois bongos, une plante, un peu de sable, une lune plus ou moins artificielle et un peu de fumée... 
Le contenu s'avère en revanche nettement plus authentique : une compilation d'artistes venus de Trinidad, Puerto Rico, Haïti, etc, enregistrés sans fioritures en valorisant l'acoustique des instruments et l'authenticité des chansons enregistrées dans leur forme la plus brute. 
Basé à New York, le label Monitor s'est spécialisé dans l'édition de musiques populaires et folkloriques venues du monde entier. De réputation, il se distingue par la qualité de ses enregistrements mais aussi par la densité de ses notes, au dos des pochettes, qui replacent les musiques dans leur contexte géographique et historique et apportent de précieuses informations sur les instruments utilisés, les spécificités des morceaux et le type de formation qui les jouent. Enfin, le rédacteur détaille en quelques lignes le contenu de chaque plage. 
Ici c'est Carter Harman qui s'y colle, un ancien militaire devenu compositeur et critique musical qui a vécu à Porto-Rico et semble connaître le répertoire local sur le bout des doigts. 
Plus encore que les chansons, les instrumentaux qui occupent un bon tiers de l'album gardent encore aujourd'hui une beauté acoustique et une force de dépaysement qui rendent l'album très précieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire