lundi 10 juillet 2017

THE DURUTTI COLUMN Sketch For Dawn (1)

THE DURUTTI COLUMN
LC

Label : Factory
Année : 1981
A1 Sketch For Dawn (1)
A2 Portrait For Frazier
A3 Jacqueline
A4 Messidor
A5 Sketch For Dawn (2)
B1 Never Known
B2 The Act Committed
B3 Detail For Paul
B4 The Missing Boy
B5 The Sweet Cheat Gone 

Genre : Ambient/Xperiment
3° morceau de L'Inventaire 47 : Sketch For Dawn (1)

Au départ Tony Wilson et Alan Erasmus, créateurs du label Factory, ont un vague projet de groupe sous ce nom de The Durutti Column en hommage à la Colonne Durutti, fameuse section anarchiste qui émerge pour lutter contre le franquisme en 1936... Mais en fait le groupe ne fait rien, n'existe pas vraiment et c'est Vini Reily, guitariste mancunien ami des deux autres, qui, après avoir fait partie d'un groupe éclair punk, The Nosebleeds, reprend l'identité et s'invente un style musical à lui tout seul. 
Difficile de définir la musique de The Durutti Column, basée sur les boucles et expérimentations du guitariste qui travaille l'écho, la réverbération, le delay, tout ce qui peut prolonger le son et lui permettre d'envelopper l'espace à lui tout seul. Parfois un musicien vient s'emparer d'une percussion, parfois Viny Reily attrape un autre instrument ou se met à chanter discrètement. On peut aussi bien être hypnotisé par les échappées inattendues de certaines mélodies ou s'emmerder profondément : ça dépend des morceaux, des goûts de chacun, du temps qu'il fait...
Tout le monde est à peu près d'accord pour valider cet album, son deuxième, comme le plus cohérent et le plus abouti. Y figure The Missing Boy, un hommage à son ami Ian Curtis de Joy Division qui s'est pendu pendant l'enregistrement de LC (qui signifie au passage "la lotta continua" : la lutte continue !). Mais c'est Sketch For Dawn, un instrumental aérien qui se retrouve dans le mix numéro 47.
Si la discographie de The Durutti Column compte une trentaine d'albums, la carrière de Viny Reily s'étoffe aussi de nombreuses collaborations. Son jeu de guitare et sa manière de composer très particuliers ont attiré des artistes singuliers comme Anne Clark ou Morrissey, qui le recrute immédiatement après la séparation des Smiths pour son premier solo, Viva Hate L'album lui doit beaucoup, même si cet ingrat de Momo ne l'a jamais réellement reconnu...

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