mercredi 12 avril 2017

THE AFGHAN WHIGS Gentlemen

THE AFGHAN WHIGS
Gentlemen

Label : Elektra/Sub Pop (rééd : Rhino)
Année : 1993
A1 If I Were Going
A2 Gentlemen
A3 Be Sweet
A4 Debonair
A5 When We Two Parted
A6 Fountain And Fairfax
B1 What Jail Is Like
B2 My Curse
B3 Now You Know
B4 I Keep Coming Back
B5 Brother Woodrow / Closing Prayer

Genre : Rock with a lot of soul
2° morceau de L'Inventaire 46 : Gentlemen

Le groupe a déjà quatre album derrière lui, quand il sort Gentlemen en 1993. Les Afghan Whigs furent parfois assimilés à la mouvance grunge (ils sont chez Sub Pop) mais, malgré leur gros sons de guitares et la voix éraillée du chanteur/compositeur Greg Dulli, ils restent totalement inclassables. Il y a une forme de lyrisme dans leur musique, une véritable noirceur dans leur univers qui leur confère un aspect gothique, sans les afféteries ni l'attirail du genre. 
Et puis, à l'époque, Dulli et sa bande ne cessent de clamer leur amour pour la soul music et le son Stax. L'influence est réelle, mais diffuse : des riffs de guitares qui ressemblent à du funk mais sans le groove, et cette voix qui se déchire sans jamais se rompre... Oui, il y a bien de la soul chez The Afghan Whigs mais ce n'est pas l'imitation de la musique noire américaine des années 60. C'est juste la complainte venue des tréfonds de l'âme d'un homme brisé, un album né d'une rupture amoureuse, qui tente d'en épuiser la souffrance et vous laisse en fin de face b hébété et vidé, comme après un combat. 
Plus de 20 ans après, s'il reste toujours aussi original, le disque est plus simple à classer : il prend naturellement sa place au rayon des classiques, probablement pour un bon bout de temps. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire