mercredi 12 avril 2017

SUZI QUATRO Daytona Demon

SUZI QUATRO
Daytona Demon / Roman Fingers

Label : RAK
Année : 1973
Genre : Glam'rock
5° morceau de L'Inventaire 46 : Daytona Demon

Il est difficile d'expliquer aujourd'hui ce que l'image de Suzi Quatro pouvait avoir d'exotique et certainement d'érotique pour un petit français des années 70. Avec sa combinaison de cuir à fermeture éclair (peut-être inspirée du look de Marianne Faithfull dans La Motocyclette de Jack Cardiff) et sa coiffure épaisse, elle incarnait à elle seule le rock au féminin, avant Pat Benatar, Chrissie Hynde des Pretenders et bien sûr Joan Jett qui, de son propre aveu, lui doit tout ! 
Musicienne multiinstrumentiste depuis son plus jeune âge, Suzi K. Quatrocchio monte sur scène dès l'âge de 14 ans avec deux de ses sœurs qui ont fondé le groupe The Pleasure Seekers. La vie est dure pour l'un des très rares groupes 100% féminin dans une Amérique où le rock est avant tout une affaire de testostérone. 
Heureusement pour elle, un manager anglais repère cette petite bassiste et l'embarque loin de son groupe (rebaptisé entretemps Cradle) pour l’immerger dans la tendance londonienne du moment : le glam'. Sous le nom de Suzi Quatro, elle va en devenir l'une des figures emblématiques. Si aujourd'hui, lorsqu'on évoque ce mouvement, on retient essentiellement T-Rex, Bowie et les premiers Roxy Music, Suzi Q. fait partie de toute une galerie de seconds couteaux, chevelus et pailletés, montés sur des platform shoes et hurlant dans les aigus, qui se succèdent chaque semaine à Top of the pops. 
Signée sur RAK,le label de son manager, Suzi Quatro écope des compositeurs maisons Chapman et Chinn qui alignent les tubes pour The Sweet (l'énorme Ballroom Blitz) et pour elle et commettront plus tard l'imbitable My Sharona pour The Knack. Elle connait une décennie dorée de 73 à 83, durant laquelle ses 45t se classent en Angleterre et dans le reste de l'Europe. On est à la limite du hard rock, pas toujours du meilleur goût, mais quelques morceaux fleurent bon la sueur musquée des années 70 et réveillent le motard qui sommeille en vous. Daytona Demon est de ceux-là...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire