mercredi 12 avril 2017

NIKKI McCLURE Omnivore

STARS KILL ROCK
(Compilation)

Label : Kill Rock Stars
Année : 1993
A1 Tiger Trap : Supreme Nothing    
A2 godheadSilo : Nutritious Treat    
A3 Frumpies : Fuck Kitty
A4 Jack Acid : Cheap Tragedies
A5 Tribe 8 : Speed Fortress
A6 Versus : Another Face
A7 Slant 6 : Nights X 9
A8 Karp : Gauze
B1 Mary Lou Lord : Camden Town Rain
B2 Huggy Bear : Carnt Kiss
B3 Calamity Jane : Come On
B4 Heroin : Hasbeen
B5 Adickdid : Hair
B6 Getaway Car : Sony Radio
B7 Bumblescrump : Whiteout
B8 Cheesecake : Mother's Little Helper
B9 Pansy Division : Bunnies
B10 Nikki McClure : Omnivore 

Genre : Amateur, souterrain, indépendant...
1° morceau de L'Inventaire 46 : Omnivore

Voici la deuxième compilation du label Kill Rock Stars, créé au début des années 90 dans le but premier de publier l'espèce de "slam punk" d'un de ses membres fondateurs : Slim Moon
Très vite, la maison logée à Olympia, dans l’État de Washington, va devenir la plateforme de lancement de tout une série de groupes, garants de l'esprit punk et menés par des femmes que la presse spécialisée ne tardera pas à appeler les "riot grrls". Certaines de ces signatures sont aujourd'hui devenues mythiques (Bikini Kill, Sleater-Kinney) voire célèbres (Gossip). 
Outre cet effort bienvenu pour rééquilibrer le monde largement phallocrate du rock, Kill Rock Stars se démarque par la volonté de garder l'intégrité de chacun de ses groupes, publiant parfois des enregistrements au son très brut, à la limite de la démo, très très loin des productions formatées qui abreuvent alors les radios commerciales du monde entier. On est donc face à un authentique label indépendant et très ouvert, dont cette compilation offre un bel aperçu, entre de brutales émanations punk, quelques déviations expérimentales et d'autres morceaux qu'on qualifierait volontiers de plus pop si ça ne jetait un vieux soupçon sur leur intégrité. 
Si la plupart des 15 artistes réunis ici ont connu une carrière relativement courte et localisée, les furieuses de Tribe 8 ont défrayé la chronique entre 1993 et 1998, notamment grâce à leur textes radicaux et sulfureux. On recommande surtout la discographie de Versus qui, après sa figuration ici, sortira de passionnants albums sur un autre label authentiquement indépendant : Teenbeat.
Mais pour ouvrir ce mix numéro 46, on a choisi Omnivore, l'a capella de Nikki McClure dont la carrière discographique se résume à une cassette et deux singles absolument introuvables. En revanche, son excellent travail d'illustratrice est visible sur son site... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire