mercredi 12 avril 2017

HUGH MASEKELA Mra (Christopher Columbus)

HUGH MASEKELA
Is alive and well at the Whiskey

Label :UNI Records
Année : 1967
A1 Mra (Christopher Columbus)
A2 Little Miss Sweetness
A3 A White Shade Of Pale
A4 Up-Up And Away
B1 Son Of Ice Bag
B2 Senor Coráza
B3 Coincidence
B4 Ha Lese Le Di Khanna

Genre : Exotic groovy jazz
4° morceau de L'Inventaire 46 : Mra (Christopher Columbus)

Hugh Masekela vient de passer les 78 ans. Il a une grosse cinquantaine d'albums à son actif, sans compter les multiples collaborations avec des artistes du jazz, de la pop et du rock, et de cette galaxie difficile à cerner qu'on appelle faute de mieux la "world music". 
D'origine sud-africaine, impliqué dans les luttes anti-apartheid, il s'exile aux États-Unis au début des années 60 et se retrouve parmi les protégés d'Harry Belafonte, aux côtés de Miriam Makeba
Son premier album, curieusement intitulé en franglais Trumpet Africaine, est produit par un compositeur à la frontière du jazz, du easy-listening et des musiques pour l'écran (on lui doit le générique des Agents Très Spéciaux) : Hugo Montenegro. Avec le recul, cette polyvalence annonce parfaitement la carrière de Masekela qui passe du meilleur au moins bon, de vrais moments de créativité musicale à des albums plus décoratifs. Ce n'est certainement pas un hasard s'il enregistre et tourne à la fin des années 70 avec le roi de l'enchilada musicale : Herb Alpert et sa trompette joyeuse !
Il serait dommage de négliger pour autant la discographie de Hugh Masekela dont il est difficile de faire le tour en une chronique. Outre ce live, daté d'une période où l'Amérique raffolait d'un certain exotisme musical, on recommande son album d'"afro-beat-synthétique", Techno Bush, qui surgira un jour au sein d'un mix, c'est certain.
Quant au titre de ce morceau, il semble inspiré directement par le saxophoniste de Masekela, Christopher Ngcukana, surnommé parfois Mra "Christopher Columbus" Ngcukana...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire