mardi 24 janvier 2017

THE BYRDS Eight Miles High

THE BYRDS
Fifth Dimension

Label : Columbia
Année : 1966
A1 5 D (Fifth Dimension)
A2 Wild Mountain Thyme
A3 Mr. Spaceman
A4 I See You
A5 What's Happening?!?!
A6 I Come And Stand At Every Door
B1 Eight Miles High
B2 Hey Joe (Where You Gonna Go)
B3 Captain Soul
B4 John Riley
B5 2-4-2 Fox Trot (The Lear Jet Song)

4° morceau de L'Inventaire 45 : Eight Miles High

Deux chansons sorties en cette même année 1966 peuvent suffire à définir le psychédélisme dans la pop musique : Tomorrow Never Knows, sa sitar et ses bandes inversées, parue sur Revolver des Beatles, et Eight Miles High, qui ouvre la deuxième face du bien nommé Fifth Dimension des Byrds
Un peu hippie sur les bords, country dans l'âme, ambassadeurs idéals de Dylan (de nombreuses reprises, avec leurs cascades d'arpèges brillants et des harmonies vocales célestes, qui subliment l'écriture essentielle du chanteur nasillard), The Byrds sait aussi être un groupe de rock débridé, parfois au bord de l'expérimental, quand l'inspiration et les produits divers leur ouvrent les portes de cette fameuse cinquième dimension. 
Eight Miles High s'ouvre sur un riff de guitare saturé, qui s'étiole à mesure que la chanson avance, pour basculer finalement dans un solo bruitiste et déstructuré, tandis que les vocaux, graves et mélancoliques ravivent le concept d'inquiétante étrangeté. C'est un moment de liberté absolue et décisif dans la pop musique.
C'est aussi, à l'époque, un emballement médiatique pour dénoncer une chanson sous psychotropes, qui freinera sérieusement l'ascension alors irrésistible du groupe. En fait, si l'on en croit le chanteur et guitariste Roger McGuinn, la chanson aurait été inspirée par India de John Coltrane
On a furieusement envie de le croire...

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