mardi 24 janvier 2017

BERNARD HERRMANN Siamese Twins

BERNARD HERRMANN
Sisters (ost)

Label : Entr'acte Recording Society
Année : 1975
A1 Main Title
A2 The Dressing Room
A3 The Ferry; The Apartment; Breton
A4 The Scar; The Pills; Duo
A5 The Cake; The Car; The Candles
A6 Phillip's Murder; Window View
A7 Clean-Up; Split-Screen; The Search
A8 Plastic Bag; The Dress; Cake Box
B1 Apartment House; The Windows
B2 The Couch
B3 Siamese Twins
B4 The Solution; The Clinic; Hypnotic Trance
B5 The Dream; The Syringe
B6 Separation Nightmare; Breton's Murder; Dirge
B7 Aftermath; Finale

Genre : Scary Soundtrack
10° morceau de L'Inventaire 45 : Siamese Twins

Brian De Palma aime bien raconter comme ses rapports avec Bernard Herrmann ont très mal commencé, le musicien s'offusquant qu'ils aient osé coller la bande originale de Psycho sur les images de Sisters en attendant ses compositions originales. 
Au début, De Palma n'avait d'ailleurs pas envisagé d'aller réveiller le compositeur peu actif dans le cinéma depuis sa rupture avec Hitchcock. C'est son monteur, Paul Hirsch, qui eut l'idée d'associer le thème de Psycho aux images qu'il avait assemblées. 
N'en déplaise à Herrmann lui-même, on ne le remerciera jamais assez pour cette initiative qui remit ainsi le génie en activité pour produire l'une de ses bandes originales les plus expressives. Outre son utilisation connue des cordes et des instruments à vent pour étirer le temps du suspense ou faire monter soudainement la tension, Herrmann utilise ici habilement les cloches et autres sonorités métalliques, parfois dans l'esprit des comptines, parfois de façon nettement plus sentencieuse. C'est aussi le premier enregistrement où il convoque des claviers synthétiques, essentiellement pour de frénétiques glissandos qui constituent les pics d'agression sonore de cette b.o.. 
Très inquiétante, même sans les images, la bande originale de Sisters est à ranger auprès des chefs-d’œuvre de Bernard Hermmann, au côtés de la trilogie Psycho/North By Northwest/Vertigo pour Hitchcock et de l'étonnant blues urbain qu'il offrira à Scorsese pour son Taxi Driver, ultime partition qu'il ne verra hélas jamais à l'écran. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire