dimanche 27 novembre 2016

THE TOM TOM CLUB Pleasure Of Love

THE TOM TOM CLUB
Close To The Bone

Label : Island/Sire
Année : 1983
A1 Pleasure Of Love
A2 On The Line Again
A3 This Is A Foxy World
A4 Bamboo Town
B1 The Man With The 4-Way Hips
B2 Measure Up
B3 Never Took A Penny
B4 Atsababy! (Life Is Great)

Genre : Fun & Funky
3° morceau de L'Inventaire 44 : Pleasure Of Love

En 1981, Tina Weymouth et Chris Frantz, joli couple qui assure la redoutable section rythmique des Talkingheads, décide d'aller prendre l'air et de monter un projet convivial (un personnel fluctuant d'une dizaine de membres), familial (les trois sœurs de Tina Weymouth sont de la fête) et surtout très libre. 
Le Tom Tom Club réussit un mélange inédit de rythmes propres à enflammer les pistes de danse  avec des sonorités venues d'un peu partout, une pointe d'Afrique par-ci, une phrase venue d'extrême-orient par-là, un peu de frénésie latino cachée ailleurs, le tout enrobé d'une électro qui est tout sauf froide et robotique. Les Talkingheads en moins rock et plus fun ! 
Ce qui ne semblait au départ qu'une récréation, voire une blague inspirée, va en fait connaître un succès considérable. Deux singles inondent les radios et les clubs : Wordy Rappinghood et le multi-samplé Genius Of Love (143 occurrences référencées dont It's Nasty de Grandmaster Flash dès 1981). 
Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Même si le Tom Tom Club ne retrouvera jamais le succès de ces deux premiers hits, leur discographie compte cinq albums studios jusqu'à The Good, The Bad and The Funky sorti en 2000.  
Close To The Bone, leur deuxième album, ne contient pas de véritable tube mais reste de très haut niveau avec ses huit chansons mid-tempo, polyrythmiques et bourrées d'idées. Si la violence souterraine du guitariste Adrian Belew n'est plus de la partie, le synthé onirique de Wally Badarou a pris le relais et prolonge cette célébration de la vie et des couleurs qui caractérise le groupe et que retranscrivent à merveille les pochettes dessinées par James Rizzi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire