dimanche 27 novembre 2016

RUFUS THOMAS The Funky Bird

RUFUS THOMAS
Crown Prince of Dance

Label : Stax
Année : 1973
A1 Git On Up And Do It
A2 I Know You Don't Want Me No More
A3 Funkiest Man Alive
A4 Tutti Frutti
A5 Funky Robot
B1 I Wanna Sang
B2 Baby It's Real
B3 Steal A Little
B4 I'm Still In Love With You
B5 The Funky Bird

Genre : Papy Groovy
4° morceau de L'Inventaire 44 : The Funky Bird

Rufus Thomas a 56 ans lorsqu'il enregistre ce cinquième album en 1973. Sa carrière est déjà longue, entamée depuis les années 30 de façon itinérante dans les "tent shows", au sein du groupe Rabbit Foot Minstrels. En 1953, il s'est déjà acquis une solide réputation de chanteur, danseur et "entertainer" à Memphis et ses environs, quand Sam Phillips lui demande de venir enregistrer pour Sun Records une réponse au Hound Dog de Big Mama Thornton. Ce sera Bear Cat, premier véritable succès du label (numéro 3 des charts R'n'B) deux ans avant l'arrivée d'Elvis Prelsey.
Mais c'est 10 ans plus tard, au sein du label Stax dont il est l'une des premières signatures avec sa fille Carla, que Rufus Thomas prend toute son ampleur. Certes, plus foutraque et dilettante que James Brown, il doit quand-même être considéré comme l'un des pères fondateurs du funk, qu'il préfère saignant, brut et nettement plus fun que le parrain du genre. 
Sur scène et sur ses albums, Rufus crée ainsi tout un tas de danses associées à des animaux et créatures diverses. Du Walking The Dog de son premier LP chez Stax  (que reprendront les Rolling Stones) aux Funky Robot et Funky Bird qui figurent sur cet album, en passant par les mémorables Funky Chicken et Funky Penguin, Rufus Thomas danse au milieu de son propre bestiaire, comme le "funkiest man alive" qu'il reste encore, 15 ans après sa mort !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire