dimanche 27 novembre 2016

FRANK ZAPPA and THE MOTHERS Camarillo Brillo

FRANK ZAPPA and THE MOTHERS
Over-Nite Sensation

Label : Discreet 
Année : 1973
A1 Camarillo Brillo
A2 I'm The Slime
A3 Dirty Love
A4 Fifty-Fifty
B1 Zomby Woof
B2 Dinah-Moe Humm
B3 Montana

Genre : Country-Jazz-Rock
5° morceau de L'Inventaire 44 : Camarillo Brillo

Génie absolu pour les uns, virtuose pénible pour les autres, Zappa est un artiste à part : tout le monde est au moins d'accord là-dessus. 
Mais évidemment, ça ne dit pas grand chose de cette discographie qui ressemble à une jungle, forte d'une soixantaine d'albums combinant studio et enregistrement de concerts, avec les Mothers of Invention ou sous son nom seul. 
Les étiquettes lui dégringolent toutes dessus mais n'adhèrent jamais totalement : psychédélique, progressif, fusion, jazz-rock, expérimental mais aussi parfois  très classique avec des morceaux de pur rock'n'roll, des sonorités country, des rythmes reggae ou funk... Il faut des agités dans le genre de Pacôme Thiellement pour oser aborder son œuvre dans son ensemble et forcément s'engager sur des chemins ésotériques. Ou bien des musicologues avertis, de savants mélomanes capables d'analyser compositions et arrangements pour extraire la substantifique moelle de cette créativité compulsive.
Si vous n'appartenez pas à ces deux catégories, que vous ne faîtes pas non plus partie des fans transis, ni des allergiques hostiles au bonhomme, reste l'option aléatoire : piocher au hasard des rencontres dans cette inépuisable discographie et choisir ici ou là une chanson qui vous accroche l'oreille. 
Ainsi, en toute subjectivité, au mépris de tout contexte et de tout argumentaire, ce Camarillo Brillo se retrouve au beau milieu de notre Inventaire 44. Eusse-t-il été signé George Michael que ça n'aurait pas changé grand chose !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire