jeudi 4 août 2016

ALAN VEGA Love Cry

ALAN VEGA
(First)

Label : Celluloid (Or:PVC Records)
Année : 1981
A1 Jukebox Babe    
A2 Fireball    
A3 Kung Foo Cowboy    
A4 Love Cry    
B1 Speedway    
B2 Ice Drummer    
B3 Bye Bye Bayou    
B4 Lonely

Genre : Electronic Rockabilly
8° morceau de L'Inventaire 42 : Love Cry

A peine sorti le deuxième album de Suicide (le groupe qu'il constitue avec Martin Rev), Alan Vega prépare ce premier solo, sans titre, ni fioritures. 
A ses côtés, seul un mystérieux Phil Hawk est crédité à la guitare. On entend pourtant des lignes de basse, parfois un piano et une batterie minimaliste dont les lignes ressemblent à une boîte à rythme programmée par un débutant, mais qui sonne pourtant comme une vraie (sauf sur Speedway où la présence d'une machine ne fait aucun doute)... 
C'est Vega lui-même qui produit l'album, ce qui n'est pas une mauvaise idée si on en juge par le son parfois désastreux de ses albums suivants. Il s'ouvre par l'unique succès de sa carrière, Juke-box Baby, qu'on entendait alors sur les radios européennes et qui fera même l'objet d'un improbable maxi 45 tours. Alan Vega a la côte chez les branchés de l'époque, notamment dans les pages de Libé qui adorent raconter ses concerts sous forme de coitus interruptus : un quart d'heure, vingt minutes durant lesquelles une partie du public lui crache dessus (ceci expliquant peut-être cela...)
Si cette légende s'appuie sur une réalité tangible, l'essentiel est ailleurs, ce disque en témoigne. Tout ici est élémentaire, évident et pertinent. C'est un album simple et parfait, affuté comme le rasoir du docteur Robert Elliott. 
Love Cry, dernier morceau de la face A, ferme notre Inventaire numéro 42. Alan Vega est mort le 16 juillet de cette année 2016. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire