samedi 18 juin 2016

TOUSAN Wham Tousan

TOUSAN
The Wild Sound Of New Orleans

Label : RCA
Année : 1958
A1 Whirlaway    
A2 Up The Creek    
A3 Tim Tam    
A4 Me And You    
A5 Bono    
A6 Java    
B1 Happy Times    
B2 Wham Tousan    
B3 Nowhere To Go    
B4 Nashua    
B5 Po Boy Walk    
B6 Pelican Parade

Genre : N.O. Beat
1° morceau de L'Inventaire 41 : Wham Tousan

Il a à peine 20 ans, il enregistre ses premiers singles et un producteur américain lui demande de "simplifier" son nom en Tousan. Ce type-là, c'est Allen Toussaint, l'un des plus grands musiciens de la Nouvelle Orléans, pianiste, chanteur, compositeur, arrangeur, producteur, etc... Tout jeune, il accompagne Fats Domino, et très vite, se fait repérer pour son toucher percussif, influencé par  le maître Professor Longhair
Et donc, en pleine explosion rock'n'roll, il enregistre cet album instrumental, porté par cette syncope immédiatement repérable qui donne à ses tourneries rhythm'n'blues la couleur typique de la Louisiane. A peu près à la même époque, il écrit une flopée de standards du R'n'B comme Fortune Teller que reprendront les Stones ou Working In The Coal Mine popularisé par Lee Dorsey.
Plus tard, il jouera avec la plupart des pointures locales, dont les rois du funk The Meters dont il est le producteur attitré, et la famille Neville. Et puis, c'est lui aussi qui compose le fameux Yes We Can Can qui est un super morceau groovy mid-tempo, avant d'être un slogan pour Obama.   
Il aurait en tous écrit ou co-écrit plus de mille titres et collaboré à une centaine d'albums, sans compter la trentaine qu'il a sorti sous son nom complet...
Mais celui-ci, le tout premier, avec ce nom bêtement modifié et ses douze morceaux tout simples, a l'inimitable parfum des premières fois auxquelles on revient sans cesse.

P.S. : Méfiez-vous cependant des rééditions vinyl, il traine quelques copies mal façonnées qui reprennent le logo RCA et semblent à priori tout ce qu'il y a de plus officiel mais sont en réalité bourrées de défauts. C'est le cas de celle-ci dont on a pu heureusement tirer ce Wham Tousan intact. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire