samedi 18 juin 2016

THE LILAC TIME Rockland

THE LILAC TIME

Label : Swordfish Records (Fontana)
Année : 1988
A1 Black Velvet
A2 Return To Yesterday
A3 Rockland
A4 You've Got To Love
A5 Love Becomes A Savage
B1 Together
B2 The Road To Happiness
B3 Too Sooner Late Than Better
B4 And The Ship Sails On
B5 Trumpets From Montparnasse 


Genre : Soft Pop

2° morceau de L'Inventaire 41 : Rockland

A l'époque où les Inrocks étaient encore lisibles (Cherche pas : t'étais pas né !), voilà le genre de groupes qu'ils étaient les seuls à évoquer dans toute la presse musicale française. 
The Lilac Time, formé par les frères Stephen et Nick Duffy et un pote à eux, Michael Weston, s'inscrivaient directement dans la lignée des Smiths : des britanniques amoureux du songwriting concis, en quête perpétuelle d'authenticité. Et même si le génie avait frappé à la porte à côté, il ne faudrait pas négliger le talent du groupe qui, derrière ses mélodies doucereuses et la délicatesse de son nom (pioché chez Nick Drake, ceci explique cela...), fait passer des textes pas forcément tendres. Ainsi, Rockland, choisi pour ce 41ème inventaire n'évoque pas le paradis des rockers mais bien un asile psychiatrique. 
Trente ans plus tard, le groupe est encore là après plusieurs splits, reformations et changements de personnels, des albums produits par John Leckie ou Stephen Street et quelques échappées solo de Stephen Duffy qui reste un peu la clé du mystère : dans une première jeunesse, en 1978, le type a formé un groupe appelé... Duran Duran, qu'il a quitté avant le succès. Après il monte un groupe éphémère, Tin Tin, qui existe le temps de trois singles, dont un hit des clubs : Kiss Me. Chez Lilac Time, il est l'auteur de la plupart des morceaux, même si les premiers sont attribués à l'ensemble du groupe. 
A part ça, Stephen Duffy est très pote avec Lloyd Cole, sauf que lui, il ne fait la gueule ni sur les photos, ni sur scène. Ça doit être pour ça qu'il est moins célèbre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire