samedi 23 avril 2016

CHICO HAMILTON El Chico

CHICO HAMILTON
El Chico

Label : Impulse!
Année : 1965
A1 El Chico
A2 People
A3 Marcheta
A4 This Dream
B1 Conquistadores
B2 El Moors
B3 Strange
B4 Helena 

Genre : Hot Jazz
3° morceau de L'Inventaire 40 : El Chico

Crédité sur quelques 250 albums, le batteur Foreststor "Chico" Hamilton a débuté avec des pointures classiques comme Billie Holiday, Duke Ellington, Nat King Cole ou encore Gerry Mulligan. Il est de la même génération que Charles Mingus, avec qui il a débuté, mais reste moins célèbre que le contrebassiste, malgré un goût tout aussi prononcé pour les expériences diverses, lorgnant aussi bien du côté de la fusion multiculturelle que de l'avant-garde. 
Sur cet album en sextet, l'influence de la musique brésilienne et cubaine est omniprésente, soutenue par l'alternance de deux percussionnistes de premier plan : Willie Bobo et Victor Pantoja.
Mais c'est aussi une période où les harmonies et sonorités orientales irriguent le jazz. C'est flagrant sur le morceau El Moors et sur celui qui donne son titre à l'album (choisi pour le mix) avec son thème, joué à la flute par Sadao Watanabe, sur un rythme de valse dont va s'emparer immédiatement le génie de la guitare jazz psychédélique : Gabor Szabo
Le guitariste hongrois a signé une petite trentaine d'albums sous son nom, mais ça vaut vraiment le coup de pister toutes ses participations aux albums des collègues, notamment sur le label CTI, pour mesurer l'étendue de son inspiration, brutalement interrompue par une mort précoce à 46 ans. 
Cela dit, si Gabor Szabo est dans une forme éblouissante tout au long de l'album El Chico, il serait réducteur de lui en attribuer toute la beauté. On est tout simplement devant un grand album de latino-jazz, magistralement enregistré par Bob Simpson qui, sur ce coup-là, n'a rien à envier au maître Rudy Van Gelder.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire