mercredi 17 février 2016

FUENTES ALL STARS Pégale A La Nalga

DIABLOS DEL RITMO
The Colombian Melting Pot 1975-1985 Part 1

Label : Analog Africa
Année : 2012
A1 Wganda Kenya : El Caterete
A2 Julian Y Su Combo : Enyere Kumbara
A3 Myrian Makenwa : Amampondo
A4 Wasamaye Rock Group : Wasamaye
B1 Grupo Abharca : Shallcarri
B2 Sexteto Manaure : Bajo El Trupillo Guajiro
B3 Fuentes All Stars : Pégale A La Nalga
B4 Grupo Folclórico : Juipiti
C1 King Somalie : Le Mongui
C2 Wganda Kenya : Shakalaodé
C3 Los Salvajes : Amor Salvaje
D1 Calixto Ochoa y Los Papaupas : Lumbalu
D2 Abelardo Carbono : Quiero Mi Gente
D3 Conjunto Son San : Cumbia San Pablera
D4 Conjunto Barbacoa : Calambre

Genre : Colombian Groove
1° morceau de L'Inventaire 39 : Pégale A La Nalga

Si le label Analog Africa fait partie de nos favoris (notamment pour cet album), il a fallu attendre ce trente-neuvième inventaire pour voir arriver de la musique colombienne dans les mix. 
Où l'on découvre que le pays, trop souvent bêtement résumé à ses trafiquants et à son football, produit depuis quelques décennies une musique qui pourrait bien sérieusement concurrencer non seulement d'autres pays d'Amérique du sud mais également quelques cadors de l'afro-beat. 
Le premier volet de cette compilation propose 17 petites bombes latines où les sons traditionnels et l'électricité avancent main dans la main sur un rythme infernal. Une basse, nettement en avant, signature du son de Palenque (un petit village du Nord de la Colombie à l'origine de moult révolutions musicales, opérées aussi bien par des instrumentistes que par des D.J.s), une avalanche de percussions et l'énergie débridée du collectif irriguent tous les titres de cette compilation qui révèle une variété étourdissante de groupes dont on aimerait connaître la discographie complète.
Parmi eux, le Fuentes All Stars avec l'infernal Pégale A La Nalga (qui signifie bien "Frappe lui les fesses"), véritable tube local écrit par Machuca : un ancien avocat et inspecteur des impôts qui a un jour décidé de lâcher sa vie confortable pour s'immerger dans le monde de la musique... 
Ce n'est qu'une des multiples précieuses informations que recèlent les copieuses notes de pochette de cet indispensable double LP. Reste plus qu'à trouver le moyen d'acquérir le volet numéro deux maintenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire