mercredi 17 février 2016

ELVIS COSTELLO and the THE ATTRACTIONS B Movie

ELVIS COSTELLO and the ATTRACTIONS
Get Happy!!

Label : Columbia (F-Beat)
Année : 1980
A1 I Can't Stand Up For Falling Down
A2 Black & White World
A3 Five Gears In Reverse
A4 B Movie
A5 Motel Matches
A6 Human Touch
A7 Beaten To The Punch
A8 Temptation
A9 I Stand Accused
A10 Riot Act
B1 Love For Tender
B2 Opportunity
B3 The Imposter
B4 Secondary Modern
B5 King Horse
B6 Possession
B7 Man Called Uncle
B8 Clowntime Is Over
B9 New Amsterdam
B10 High Fidelity

Genre : Post Punk Pop
8° morceau de L'Inventaire 39 : B Movie

On pourra toujours discuter des aléas de la discographie pléthorique de Declan Patrick Aloysius MacManus, alias Elvis Costello, cet album reste intouchable. 
Sorti en 1980 après trois coups d'essais déjà très recommandables, Get Happy !! est le genre de produit qu'on recommande, qu'on redécouvre, qu'on redemande. 20 morceaux, 10 par face, dont les durées oscillent entre 1,48 et 3,13 minutes, impeccablement produits par Nick Lowe, le spécialiste de la musique sans gras. 
Simples et inspirées, débordant rarement du cadre basse/guitare/batterie voix, les compositions de Costello s'enfilent les unes à la suite des autres sans la moindre frime (ça viendra plus tard) ni faute de goût (ça viendra tout de suite après, avec son album faussement country : Almost Blue). 
C'est tellement efficace qu'on ne se rend même pas compte que deux reprises se sont glissées dans les titres, dont une face B de Sam & Dave qui ouvre l'album sans complexe. Et c'est justement ce mélange d'influences Motown et Stax, de sècheresse punk et de mélancolie ironique qui n'appartient qu'à lui (écoutez Secondary Modern pour comprendre ce que je veux dire) qui aboutit au final à ce petit miracle qu'on réclame à corps et à cris et qui ne vient presque jamais : l'album parfait.
D'ailleurs, Costello n'était pas prévu dans le mix. Il restait du temps, le dernier morceau s'achevait... Dans ces moments-là, le selecter se tourne vers les valeurs sûres, là où il pourra piocher au hasard en étant sûr de bien tomber. 
Regardez-bien dans vos discothèques : y'en a pas beaucoup des comme ça !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire