samedi 17 octobre 2015

MAYNARD FERGUSON Spinning Wheel

MAYNARD FERGUSON
Horn 2

Label : CBS (Columbia)
Année : 1972
A1 Give It One
A2 Country Road
A3 Theme From "Shaft"
A4 Theme From "Summer Of '42"
B1 Mother
B2 Spinning Wheel
B3 Free Wheeler
B4 Hey Jude

4° morceau de L'Inventaire 37 : Spinning Wheel

Maynard Ferguson était canadien. Il était trompettiste et chef d'orchestre. Il a pondu une soixantaine d'albums, reprenant à peu près tout et n'importe quoi dans des arrangements dynamiques, un peu boursouflés, souvent sirupeux, mais parfois irrésistibles. Sa virtuosité, notamment sa maîtrise des notes les plus aiguës du cornet à piston, est bien souvent fustigée par les amateurs de jazz sérieux qui ne voient en lui qu'un gymnaste de la musique. 
C'est un peu injuste : en fouillant sa discographie, quitte à se taper des morceaux qui devaient faire fureur dans les ascenseurs et les supermarchés des années 70, on tombe sur quelques grands moments de jazz-funk. 
Ici, sa reprise de Shaft remplit le contrat, mais c'est cette version du Spinning Wheel de Blood, Sweat & Tears avec la méchante section rythmique incarnée par Randy Jones et Dave Lynane (c'est qui ?), qui dévaste tout sur son passage. Un festival de cuivres qui se courent après, se répondent, se chevauchent et vous donnent envie d'aller reprendre un cocktail au bar du Pacific Princess... Servi frappé par Isaac, bien entendu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire