lundi 31 août 2015

DONALD BYRD Street Lady

DONALD BYRD
Street Lady

Label : Blue Note
Année : 1973
A1 Lansana's Priestess
A2 Miss Kane
A3 Sister Love
B1 Street Lady
B2 Witch Hunt
B3 Woman Of The World


Genre : Groovy jazz 
3° morceau de L'Inventaire 36 : Street Lady

Dans la pléthorique discographie de Donald Byrd, une pochette mythique (voir ci-dessous) incarne à elle seule l'élégance de Blue Note et un âge d'or du jazz. Moins célèbre que d'autres trompettistes de sa génération (Miles Davis est né en 1926, Chet Baker en 1929, Donald Byrd en 1932), il est pourtant l'une des pointures du hard-bop, collaborateur de Coltrane qui l'influence alors musicalement et spirituellement, et découvreur entre autres d'Herbie Hancock
Sans l'afficher aussi ostensiblement que Miles Davis, il prend dans les années 70 la mesure de l'impact du funk, qu'il insuffle directement dans sa musique, devenant l'une des têtes de file de ce qu'on appelle, faute de mieux, le jazz-fusion. 
C'est que Donald Byrd maîtrise parfaitement son affaire : en plus d'être un instrumentiste de premier plan, il a étudié la composition en Europe (notamment avec Nadia Boulanger) qu'il enseignera à son tour dans les universités américaines. Byrd est aussi un homme d'affaire avisé, qui a étudié le droit et l'applique directement à son domaine de prédilection. 
Si depuis les années 70 sa discographie n'a pas échappé à quelques fautes de goûts, notamment au niveau de la production, Donal Byrd, décédé en 2013, fait non seulement aujourd'hui partie des maîtres du jazz, mais aussi des artistes les plus samplés par les recycleurs du hip-hop et de l'électro.  Quand on entend le groove infernal de ce Street Lady qui donne son titre à l'album, on comprend tout de suite pourquoi.

L'album A New Perspective, dont la pochette est souvent plus connue que le contenu
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire