samedi 4 juillet 2015

BABATUNDE OLATUNJI Adofo

OLATUNJI
Flaming Drums !

Label : Columbia
Année : 1962
A1 Abana    
A2 African Spiritual    
A3 Uhuru    
B1 Mystery Of Love    
B2 Adofo    
B3 Hail The King


Genre : African jazz
8° morceau de L'Inventaire 35 : Adofo

Certainement l'une des influences les moins avouées de Gainsbourg. Pillé pour son album Percussions en 1964 : Babatunde Olatunji est un maître des rythmes africains, comme l'immense Doudou N'diaye Rose disparu ce 19 aout 2015. Mais, alors que la réputation internationale du Sénégalais Doudou s'est faite essentiellement sur scène et tardivement, le Nigérien Babatunde Olatunji est à la mode dès la fin des années 50 et déroule une discographie d'une bonne quinzaine d'albums, dont deux posthumes en 2004 et 2005. Probablement parce que la musique d'Olatunji est moins brute, plus arrangée et plus métissée, le musicien s'étant installé aux États-Unis dès 1950 grâce à une bourse d'études.
Cet album Flaming Drums ! fait la part belle aux chœurs, aux flûtes et même aux cuivres plus "occidentaux", le second morceaux de la face A, African Spiritual, oscillant ainsi entre le gospel et le jazz (pas étonnant quand on retrouve le nom du trompettiste Clark Terry parmi les musiciens de la session d'enregistrement), soutenu par une caisse claire qui ne dépareillerait pas dans les "marching bands" américains. Et ça n'est certainement pas un hasard si le troisième morceau Uhuru rappelle les compositions de John Coltrane période Africa Brass, les deux musiciens ayant développé une solide amitié qui se traduira notamment par la création du "Olatunji Center for African Culture" à Harlem... 
Les 6 titres de Flaming Drums ! s’avèrent finalement non seulement irrésistiblement dansant, mais aussi d'une grande liberté mélodique, le tout parfaitement produit par John Hammond, qui emballera, cette même année 62, le premier album de Bob Dylan.
Quant au sans-gène de Gainsbourg, qui signe de son nom les morceaux puisés dans la discographie d'Olatunji, il inspirera peut-être le percussionniste qui, en 73, oubliera de créditer Manu Dibango dont il reprend le tube Soul Makossa sur son album éponyme.

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