vendredi 24 avril 2015

LIZZY MERCIER DESCLOUX No Golden Throat

LIZZY MERCIER DESCLOUX
Press Color

Label : ZE Records/Island
Année : 1979
A1 Fire
A2 Torso Corso
A3 Mission Impossible
A4 No Golden Throat
B1 Jim On The Move
B2 Wawa
B3 Tumour
B4 Aya Mood 3.5


Genre : Cosmopolitan New Wave
7° morceau de L'Inventaire 33 : No Golden Throat

Artiste hors-norme et sans œillères, disparue avant ses 50 ans, Martine-Elizabeth Mercier, dite Lizzy Mercier Descloux, n'a toujours pas la reconnaissance qu'elle mérite. Tout au plus se souvient-on d'un unique tube, son fameux Mais où sont passées les gazelles ? enregistré sous haute influence Sud-Africaine à une époque où on ne dégainait pas encore les termes de "world music" à longueur d'articles. 
En fait, la carrière musicale de LMD est déterminée par sa rencontre amoureuse avec Michel Esteban qui tient dans les années 70 la mythique boutique Harri Cover, un loft dédié à la culture rock et underground où l'on peut trouver des disques en import, des revues et des bouquins spécialisés, situé en face de chez elle, rue des Halles à Paris. 
Le couple s'évadera pour New-York en pleine éclosion du punk américain et fera ses premières armes musicales sous influence de leur colocataire Patti Smith. Michel Esteban joue de la guitare, Lizzy joue de la basse et chante, pas très juste, mais avec un mélange d'énergie et de suavité qui sera sa marque de fabrique lors de tous ses enregistrements. 
Dans ce premier album, elle n'a pas encore parcouru l'Afrique. Si la culture zoulou ne s'entend pas encore dans les compositions, la playlist est déjà très ouverte, très éclatée, avec une grande liberté d'écriture et des reprises allant du fou furieux Arthur Brown au génie des B.O. Lalo Schifrin. Mais surtout, Press Color réussit une synthèse de New Wave et de Funk qui évoque parfois les Talkingheads sans vraiment leur ressembler. 
Définitivement inclassable et sans équivalent, cet album sonne de son époque mais sa fraîcheur reste pourtant intacte... Le mystère Mercier Descloux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire