vendredi 24 avril 2015

JACK COSTANZA & GERRIE WOO Don't Squeeze The Peaches

JACK COSTANZA & GERRIE WOO
Latin Percussion With Soul

Label : Vampisoul (Tico)
Année : 1968
A1 Recuerdos
A2 Hey Boy (Hey Girl)
A3 Green Onions
A4 Words
A5 Mambo Jack
B1 Que Vengo Acabando
B2 Some Kind-A Wonderful
B3 Mantequilla
B4 Don't Squeeze The Peaches
B5 Jive Samba

Genre : Latin percussion with soul
4° morceau de L'Inventaire 33 : Don't squeeze the peaches

En cette année 2015, Jack Costanza, alias Mr. Bongo a 96 ans, ou 93 ans, ça dépend des sources. Il a joué avec Sinatra, Nat King Cole, les grands orchestres de Perez Prado, Xavier Cugat, Billy May... Pendant un temps, il sera au cœur d'une formation de studio, les Surfmen qui, contrairement à ce que leur nom pourrait faire croire, donnaient plutôt dans l'exotisme "lounge" à la Arthur Lyman, de la musique de sieste qu'on aime plutôt bien par ici. Bref, le type a largement contribué à populariser les congas dans le jazz, le rock et la pop musique.
Un jour il rencontre Gerrie Woo, une jeune Californienne dont le nom, la peau mate et les yeux en amande trahissent des origines métissées qui feront des ravages dès son adolescence. D'abord modèle pour un célèbre photographe bellâtre des années 50, Peter Gowland, elle fera partie du bataillon des premières "bunnies" du magazine Playboy, avant de s'émanciper par le chant. 
C'est ainsi qu'elle devient la voix principale du groupe de Jack Constanza, avec qui elle écumera les palaces d'Hollywood, les casinos de Vegas, mais aussi les scènes improvisées pour remonter le moral des troupes au Vietnam. Leur répertoire est un habile mélange de standards cubains et de reprises rock et rhythm'n'blues arrangées à la sauce latino.  Leur alliance durera 25 ans !
Sur cet album, réédité par l'excellent label espagnol Vampisoul, une version chaloupée du Green Onions de Booker T & The M.G.s, une drôle de reprise de Words des Bee Gees, mais aussi l'irrésistible Don't Squeeze The Peaches, qui a certainement dû passer à La Voile Bleue, à Sète, entre 1999 et 2014, quand monsieur R.K.K. animait les siestes ou les afters de Fiest'A Sète...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire