vendredi 19 décembre 2014

FUZZBOX Justine

WE'VE GOT A FUZZBOX AND WE'RE GONNA USE IT

Label : Vindaloo Records
Année : 1986
A Love Is The Slug/B1 Console Me - B2 Justine
Genre : Minimal Pop-Punk
2° morceau de L'inventaire 30 : Justine

Un groupe découvert un peu par hasard au beau milieu d'une compilation de reprises sortie en 1988 : Under The Covers. Si la moitié du LP est plutôt anecdotique (Simply Red reprend platement Money's Too Tight To Mention, les futurs KLF s'attaquent inutilement à It's A Man's, Man's, Man's World...) on y découvre aussi quelques tentatives heureuses : The Jesus & Mary Chain passent les Beach Boys au papier de verre, Aztec Camera donne une version acoustique et vicieuse du tube de Van Halen, Jump, et ces filles, sorties de nulle part, s'approprient le cultissime Spirit In The Sky, dû au "one hit wonder" Norman Greenbaum (qui ça ?)
A quoi ça ressemble ? Les filles parlent au lieu de chanter, elles plaquent tant bien que mal riffs et accords sur une boîte à rythme rudimentaire dans un joyeux bordel ambiant : elles ont le look des Bangles, mais le bagage technique des Sex Pistols ! Pourtant ça fonctionne : leur reprise est tonique, joyeuse et, au final, nettement plus surprenante que la reprise des Doors par Echo & The Bunnymen qui la précède de peu.
Avec leur nom en hommage à leur pédale de guitare et leur totale absence de sérieux, les (We've got a) Fuzzbox (and we're gonna use it) auront une existence éphémère : trois ans, deux albums et une poignée de singles. Celui-ci est leur premier. Les 3 titres se ressemblent, mais la pochette est garnie, en plus du 45t, d'un roman-photo débile : le genre de détails qui change tout...  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire