vendredi 19 décembre 2014

ALEX TURNER Hiding Tonight

ALEX TURNER
Submarine

Label : Domino
Année : 2011
A1 Stuck On The Puzzle (Intro)
A2 Hiding Tonight
A3 Glass In The Park
B1 It’s Hard To Get Around The Wind   
B2 Stuck On The Puzzle
B3 Piledriver Waltz

Genre : Pop acoustique
7° morceau de L'inventaire 30 : Hiding Tonight

Les Arctic Monkeys étant l'un des groupes les plus populaires de la pop actuelle, il ne devrait pas être nécessaire de présenter Alex Turner, leader/chanteur/auteur du groupe, qui s'était déjà échappé une première fois en 2008 pour un unique album au sein du "super groupe" The Last Shadow Puppets
Il récidive, mais tout seul cette fois, pour les besoins d'une bande originale, celle du premier film de l'acteur Richard Ayoade en tant que réalisateur : Submarine. Celui-ci ne lui demande pas de s'adonner à l'exercice spécifique de la musique de film, mais d'écrire simplement une poignée de chansons : des ballades exécutées à la guitare acoustique, avec le renfort d'une orchestration discrète pour les deux derniers morceaux du EP. 
Au total 5 chansons, même pas vingt minutes, mais  impeccables de bout en bout, jouées et chantées avec une extrême sensibilité. Il n'y a rien à enlever, rien à ajouter et, malgré l'indubitable talent du bonhomme, on peut se demander pourquoi toute la discographie des Arctic Monkeys n'est pas de ce niveau... Peut-être qu'Alex Turner a-t-il été tout simplement inspiré par l'élégance et la finesse de Submarine, petit miracle cinématographique, un peu difficile à voir. 
Cette B.O. console en donnant une excellente idée de l'ambiance douce-amère d'un film rare, dans tous les sens du terme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire