lundi 1 septembre 2014

MIDNIGHT MOVERS Crabs

MIDNIGHT MOVERS
Do It In The Road

Label : Elephant V/Roulette
Année : 1970
A1 Music Makers
A2 Medicater Goo
A3 Crabs
A4 Stop Look And Listen
B1 Why Don't We Do It In The Road
B2 Tough Enough
B3 Try Our Thing

Genre : Groovy Baby
4° morceau de L'inventaire 27 : Crabs

Encore une pochette sur laquelle on peut difficilement se tromper, même si l'on n'a jamais entendu parler des Midnight Movers. Surtout qu'au verso on découvre la section de cuivres avec le même look seventies, ainsi qu'une petite présentation du groupe rédigée par Howard Weissman (?) qui apprendra aux anglophones que, si cet album est la première sortie officielle du groupe, ses membres trainaient tous depuis quelques années sur le circuit soul & rhythm'n'blues. 
En fait, les Midnight Movers ont été assemblés par George Patterson Jr, saxophoniste et arrangeur né à Chicago où il a appris la musique et s'est passionné tout d'abord pour le jazz, entre autres John Coltrane qu'il a vu en concert à plusieurs reprises, rencontré et interrogé sur l'art de l'improvisation... 
C'est le début d'une longue carrière musicale qui le verra multiplier les formations jusqu'à celle-ci, initialement appelée Midnight Movers Unlimited, qui accompagnera notamment Wilson Pickett et les Isley Brothers à leur période funky. Bref, c'est ce qu'on appelle un groupe de sessions, dont le guitariste, Charles Pitts, est d'ailleurs entré dans l'histoire en jouant l'emblématique wah-wah sur le Shaft d'Isaac Hayes
Sous leur nom il n'y aura que deux albums, pas faciles à trouver, surtout ce premier sorti sur un label minuscule, enregistré dans un petit studio avec un 4 pistes rudimentaire. Le LP est d'inspiration inégale, mais il comporte quelques perles de rare groove, dont la reprise des Beatles qui donne son titre à l'album et Crabs, le court instrumental choisi pour notre mix numéro 27.

Les informations récoltées sur le groupe viennent directement d'un blog rédigé dans un français parfois approximatif, mais très enthousiaste et très bien documenté : Blog de soul quinquin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire