dimanche 23 mars 2014

BERNARD HERMANN I Work The Whole City

TAXI DRIVER
Bande originale du film

Label : Arista
Année : 1976
A1 Theme From Taxi Driver
A2 I Work The Whole City
A3 Betsy In A White Dress
A4 The Days Do Not End
A5 Reprise: Theme From Taxi Driver

B1 Diary Of A Taxi Driver
B2 Theme From Taxi Driver    
B3 The .44 Magnum Is A Monster 

B4 Sport And Iris    
B5 God's Lonely Man (End Title) 

Genre : musique de film
3° morceau de L'inventaire 23 : I Work The Whole City

Bernard Hermann a 74 ans. IL est fâché avec Hitchcock depuis plus de 10 ans quand la jeune génération commence à faire appel à lui. 
Si Brian De Palma joue évidemment la carte de la référence et lui commande des partitions orchestrales dans la lignée de Psychose (Sisters) et Vertigo (Obsession), Martin Scorsese laisse le compositeur explorer des territoires nouveaux pour lui. Pour accompagner le chauffeur de taxi introverti et paranoïaque interprété par Robert De Niro, il développe un univers urbain, électrique et jazzy avec un thème de saxo mélancolique qui deviendra aussi célèbre que ses motifs hitchcockiens. 
Moins connu mais tout aussi sophistiqué, avec son intro de clavinet et son groove orchestral, le morceau I Work The Whole City choisi pour le mix n'a rien à envier aux instrus de la blaxploitation. 
L'album vaut aussi par son "Journal du taxi driver" en face b qui inclut le monologue de De Niro tiré du film, l'une des premières bandes originales sur disque avec de vrais morceaux de dialogue dedans...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire