vendredi 3 janvier 2014

BILLY BYERS' BIG BAND Caravan

BILLY BYERS' BIG BAND
Caravan !

Label : Mercury Records
Année : 1967
Face A :
Take The "A" Train - Sophisticated Lady - Just Squeeze Me (But Don't Tease Me) - Chelsea Bridge - Caravan 
Face B :
Mood Indigo - I'm Beginning To See The Light - Solitude - Don't Get Around Much More - All Too Soon
Genre : Jazz orchestral
8° morceau de L'inventaire 21 : Caravan

Billy Byers ne fait pas partie du panthéon du jazz, que ce soit comme tromboniste ou à la direction de son big band. C'est dans les arrangements qu'il donne sa vraie mesure, un talent indéniable pour donner de l'ampleur et du mouvement à la musique des autres qui lui ouvrira les portes du cinéma : entre 1961 et 1991, il collabore à une bonne soixantaine de films comme orchestrateur, dans des registres très variés allant du Prêteur sur gage de Sidney Lumet à L'Ours de Jean-Jacques Annaud
De toute évidence son maître en la matière est Duke Ellington, à qui il consacre la moitié de la discographie sortie sous son nom, c'est-à-dire quatre 33t... Ainsi, cet album sorti en 67 compte-t-il huit titres du Duke sur les dix qui le composent. Tout cela swingue gentiment, mais c'est assurément sa relecture de Caravan qui vaut le détour : un véritable péplum avec des cymbales puissantes et quelques arabesques bienvenues... Les pyramides ne sont pas loin.

En France, l'album est sorti dans la collection "Super Stereo Sound" pour laquelle le son comptait apparemment plus que les artistes. Le verso de la pochette nous propose d'ailleurs un magnifique diagramme simplifié de la table de mixage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire