vendredi 15 novembre 2013

MIGHTY SPARROW No Love

SPARROW
Hotter Than Ever

Label : Ra / Trojan
Année : 1972
Face A :
Rope - Toronto Mas - Winer Girl - Woom Poom - Drunk And Disorderly 
Face B :
Miss Ruby - More Cock - Melody 72 - No Love - Donkey Car`nt Wine

Genre : Calypso
3°morceau de L'inventaire 20 : No Love

Nous avons déjà évoqué dans ces chroniques les origines du calypso, célébré en Amérique du Nord par un mythique album de Robert Mitchum ou le très recommandable Van Dyke Parks
Mais c'est plus au sud, entre Trinidad et Jamaïque, qu'il faut chercher les sources de cette musique festive, accompagnant des paroles reflétant souvent la réalité la plus crue. Actif depuis la fin des années 50, Slinger Francisco, connu sous le pseudonyme de Mighty Sparrow, surnommé parfois "The Bird" ou "The Birdie" est, depuis, l'une des figures les plus célèbres du genre, avec le bassiste Byron Lee qui a d'ailleurs supervisé l'enregistrement de cet album.
La musique de Sparrow est faite avant tout pour danser, elle est gavée jusqu'à la gueule d'énergie brute, de percussions, de cuivres, et de mélodies ensoleillées. On doit à cet infatigable ambianceur une grosse soixantaine d'albums étalés sur 40 ans, et une longévité encore plus importante sur scène, tout juste interrompue en 2010 pour raisons médicales à... 75 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire