lundi 23 septembre 2013

REGINE Capone Et Sa P'Tite Phyllis

REGINE

Label : Pathé
Année : 1967
Face A : 
Gueule De Nuit - L'Amour À Contre Cœur- De Deux Choses L'Une - Raconte-Moi, Dandy - Quelque Part À Paris - Capone Et Sa P'Tite Phyllis
Face B :
Ouvre La Bouche, Ferme Les Yeux - Attends-Moi - Les Maisons Grandes - Eugène - Les Cafés - Moi, J'Aime Ça 
Genre : Chanson française de qualité
6° morceau de L'inventaire 18 : Capone Et Sa P'Tite Phyllis

La reine de la nuit, l'inventeuse des discothèques, et, si l'on en juge par la pochette de ce premier album, le modèle vestimentaire d'Austin Powers : Régine est une sorte d'icône. 
Avec son accent de titi parisien et son franc-parler digne d'une tenancière de bordel, elle fait partie de la culture française au même titre que l'andouillette ou l'almanach Vermot. Et même si ce sont ses activités de patronne de boîtes de nuit un peu partout à travers le monde qui l'ont enrichie, Régine a sorti une petite dizaine de disques, de ce premier en 1967 jusqu'à un album de duos sorti pour ses 80 ans, en 2009, avec des personnalités aussi diverses que Lavilliers, Arthur H, Didier Wampas, Boy George et même l'horrible Cali... Elle y reprend bien sûr ses grands succès (La Grande Zoa, Les P'tits papiers) mais aussi pas mal de titres de ce premier album. 
Faut dire qu'elle y était à l'époque bien servie : une chanson de Barbara, une autre du duo Lanzmann/Dutronc, et deux de Gainsbourg qui fut certainement son auteur le plus pertinent. Et même si Ouvre la bouche, ferme les yeux garde encore aujourd'hui un parfum de provocation efficace, c'est la ballade Capone et sa p'tite Phyllis qui l'a emporté pour ce mix, grâce à son mélange d'humour et de mélancolie, emballé par de délicieux arrangements signés Michel Colombier.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire