lundi 19 août 2013

ULTRAMARINE The Liquid Brown Detestable Earth

ULTRAMARINE
Wyndham Lewis

Label : Les Disques du Crépuscule
Année : 1989
Face A : 
The Liquid Brown Detestable Earth - Fokker Bomb-Shit
Face B :
Wyndham Lewis Reading Extracts From 'One Way Song' -  Merde Alors! 

Genre : Strange Arty Pop
6° morceau de L'inventaire 17 : The Liquid Brown Detestable Earth

Trajectoire peu commune pour une musique difficile à étiqueter : Ultramarine prend ses racines dans un quintet anglais baptisé A Primary Industry et qui ne sortira qu'un album (sur le label Sweatbox) intitulé... Ultramarine.
Trois des membres originels atterrissent sur l'exemplaire label belge Les Disques du Crépuscule où il adoptent le nom d'Ultramarine pour ce maxi en 1989 et un album intitulé Folk l'année suivante. C'est avec ce dernier qu'ils trouvent leur style, un mélange d'électro, de dance, d'indus, porté par une écriture des plus... champêtres. Pour bien se rendre compte, faut écouter. Il changeront encore deux ou trois fois de label, tourneront avec la vague émergente de la techno et de l'électro sophistiquée (Orbital, puis Bjork) et multiplieront les collaborations avec quelques musiciens aussi difficiles à cerner qu'eux-mêmes, Robert Wyatt en tête. Ils cessent leurs activités à l'orée des années 2 000.

Quant à ce très beau maxi, il est un hommage au peintre, poète et écrivain Percy Wyndham Lewis, artiste trublion anglais qui sévit dans la première moitié du XXème siècle. Le disque contient deux de ses textes mis en musique par Ultramarine, deux enregistrements d'époque où l'artiste lit des extraits de sa propre prose et un instrumental : Merde Alors !
La pochette est un autoportrait de Wyndham Lewis dans le plus pur style "vorticiste".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire