lundi 19 août 2013

THE WATTS 103rd STREET RHYTHM BAND Oh Happy Gabe

THE WATTS 103rd STREET RHYTHM BAND
In The Jungle, Babe

Label : Warner Bros - Seven Arts Records
Année : 1969
Face A :
Till You Get Enough - I'm A Midnight Mover - Light My Fire - Comment - Everyday People
Face B :
Must Be Your Thing - Love Land - Oh Happy Gabe (Sometimes Blue) - Twenty-Five Miles - The Joker (On A Trip Through The Jungle)
Genre : Cool funk
7° morceau de L'inventaire 17 : Oh Happy Gabe (Sometimes Blue)

Encore un de ces groupes prisé des chasseurs de samples et ignoré des autres. La formation de Charles Wright s'est pourtant inscrite dans l'histoire de la soul en composant en 1970 Express Yourself, qui sera ensuite abondamment repris, imité, échantillonné (dès 1988, par les grands méchants gangstas de Niggaz Wit Attitudes). Basé à Los Angeles, le groupe accompagne aussi le plus populaire des animateurs noirs de la télé américaine, Bill Cosby qui s'avère beaucoup plus exigeant dans ses gouts musicaux que dans l'écriture de ses sitcoms*. 
Ce troisième album brasse soul, funk, reprises et compos avec un esprit des plus cools, un peu sirupeux parfois, mais au final très recommandable. Notre préférence va aux instrumentaux dans lesquels le groupe se lâche. Ici, avec ce Oh Happy Gabe choisi pour le mix (et dont la basse ressemble curieusement au classique de Ray Charles : Lonely Avenue), c'est le trompettiste Gabe Flemmings qui envoie le morceau dans les zones les plus chaudes de l'improvisation jazz-groove.   

*Il accueillera également Quincy Jones avec un groupe en or (Monty Alexander, Arhur Adams, Ray Brown...) et des invités de haut-vol (Jimmy Smith, Milt Jackson) qui mettront le feu au show TV tout au long de l'année 69.


     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire