lundi 19 août 2013

KEITA FODEBA Aloa

KEITA FODEBA et son ensemble africain
Chants et danses d'Afrique Guinée-Casamance

Label : Le Chant du Monde
Année : 196?
Face A :
Couri-Couri -Aloa - Carolian
Face B :
Téléphonista - Laïla - Saidouba
Genre : African roots
5°morceau de L'inventaire 17 : Aloa

"Bon pied, bon œil, le folklore africain se moque des étiquettes des puristes, il chante, donc il est."
Ainsi s'achève la note au verso de la pochette de ce 33 tours de la taille d'un 45 tours. Six titres pour découvrir l'ensemble musical, acoustique et percussif de Keita Fodéba
L'histoire de l'homme est édifiante : né en 21 en Guinée, alors colonisée par la France, il part faire des études de droit à Paris à la fin des années 40. C'est alors qu'il a l'idée de faire connaître et valoriser la culture de son pays à travers un ensemble où la musique et la danse auront la place d'honneur. 
Keita Fodéba parcourt l'Afrique Occidentale Française à la recherche des talents divers pour faire de son ensemble une synthèse très riche qui révèlera de nombreux talents individuels : Daouda Diabaté, maître de la kora, le chanteur Kandia Kouyaté, et de nombreuses danseuses, aujourd'hui oubliées... Cette espèce de grande revue connaît un beau succès à la fin des années 50 au cours de nombreuses tournées à travers l'Europe.
En 1956, Keita Fodéba délaisse quelque peu son rôle d'"ambassadeur artistique" pour lutter pour l'indépendance de la Guinée aux côtés de Sékou Touré.Il devient homme politique, ministre, puis le vent tourne à la fin des années 60 : il sera arrêté, puis exécuté en 1969. 

A priori, en plus de ce 6 titres, Le Chant du Monde n'aurait publié qu'un ou deux autres disques de Keita Fodeba, en format 30cm. Rien de tout cela n'a été réédité en CD... 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire