samedi 1 juin 2013

YOUNG MARBLE GIANTS Choci Loni

YOUNG MARBLE GIANTS
Colossal Youth

Label : Rough Trade
Année : 1980
Face A :
Searching For Mr. Right - Include Me Out - The Taxi - Eating Noddemix - Constantly Changing - N.I.T.A. - Colossal Youth
Face B :
Music For Evenings - The Man Amplifier - Choci Loni - Wurlitzer Jukebox ! - Salad Days - Credit In The Straight World - Brand - New - Life - Wind In The Rigging 
Genre : Pop géométrique
4°morceau de L'inventaire 15 : Choci Loni

"La discothèque idéale", "les disques à amener sur l''île déserte", "les albums qu'il faut avoir écouté avant de mourir (parce qu'après c'est plus dur !)", vous pouvez y aller par n'importe quel classement stupide, Colossal Youth trouvera sa place. 
Album unique d'un groupe unique, chuchotement révolutionnaire au moment où le punk finissait de hurler pour ne rien dire, il ne connaît ni prédécesseur, ni successeur : chercher les influences du trio serait stérile, quant à leur trouver des héritiers... 
On évoque facilement l'instrumentation minimaliste : UNE basse, UNE guitare, UNE voix et parfois un orgue et une boîte à rythme rudimentaire. Jamais de prise rajoutée, d'instrument doublé, ni le moindre effet, sinon quelques échos naturels. Les chansons sont courtes (sur les seize que compte l'album, deux dépassent les 3 minutes) élémentaires, aiguisées. On les qualifierait bien de parfaites si le mot n'était pas antinomique avec le souffle de vie qui les habite. 
Bien sûr, avec un telle singularité, une telle discrétion, et cette absence totale de rock'n'roll attitude, le disque n'avait pas la moindre chance de trouver le chemin du succès, même si quelques radios audacieuses (de l'époque où les radios étaient audacieuses) lui octroyèrent une place d'honneur.Depuis, il y a eu évidemment rééditions, réévaluations, et la rumeur s'est amplifiée au sujet des Young Marble Giants.
Il serait dommage, cependant, de laisser Colossal Youth aux nostalgiques, aux critiques rock et autres snobs de tout poil.

"Depuis je ne suis plus le même. Et vous non plus, vous n'êtes plus les mêmes, que vous en soyez conscients ou non.
Dans ces lignes, issues de la nouvelle Une raison d'aimer la vie, Philippe Djian parlait de la mort de Brautigan... Mais ça s'applique aussi bien à la sortie de cet album. 

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