mardi 4 décembre 2012

JAMES WHITE Stained Sheets

JAMES WHITE AND THE BLACKS
Off White

Label : ZE Records/Island
Année : 1979

Face A :
Contort Yourself - Stained Sheets - (Tropical) Heat Wave - Almost Black
Face B :
White Savages     - Off Black - White Devil - Bleached Black 

Genre : Underground new-yorkais
2ème morceau de L'inventaire n°9 : Stained Sheets

Dans le sillage de la déferlante punk initiée par les New-York Dolls et épanouie sur la scène minable du CBGB (Blondie, Television, Patti Smith, Ramones, Talking Heads, Suicide...) une meute de musiciens suburbains, assoiffés de sonorités nouvelles et d'expériences nocturnes, remonta directement des entrailles de la ville dans les clubs et petites salles branchées de New York. Textes éructés sur des couches de guitares saturées, de basses grondantes et de batteries tribales, morceaux déstructurés, passés au papier de verre et livrés en pâture à un public friand d'agression sonore, ce fut un temps de confusion et d'audace certainement aidé par l'abus de substances tout aussi  inspiratrices qu'illégales. 
James White ne chante pratiquement pas, il parle parfois, il joue du saxophone comme un épileptique, et son carnet d'adresse fourmille de musiciens échappés de Sainte-Anne. Parmi eux la prêtresse des bas-fonds, Lydia Lunch, ex-compagne de monsieur Blanc qui  vient ici feuler sous le pseudonyme de Stella Rico, transformant un instrumental tranquillement jazzy en maladie sexuellement transmissible.
James White, de son vrai (?) nom James Chance  tourne encore en solo avec une bande orchestre. Il paraît qu'il ne souffle même plus dans son saxophone.
Faudrait pas vieillir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire