mercredi 10 octobre 2012

TARNATION Little Black Egg

TARNATION
Mirador

Label : 4AD
Année : 1997
Face A : An Awful Shade Of Blue - Wait - A Place Where I Know - Is She Lonesome Now?
Face B : Your Thoughts And Mine - Christine - Destiny
Face C :There’s Someone - Like A Ghost - Idly
Face D : Little Black Egg - You’ll Understand
Genre : Gothique western
2ème morceau de L'inventaire n° 7 : Little Black Egg

Sur le label 4AD, il y eut Elizabeth Fraser, chanteuse anglaise des Cocteau Twins, et il y eut Paula Frazer chanteuse américaine de Tarnation. Aucun lien de parenté malgré l'homonymie quasi parfaite et, surtout, des qualités de voix qu'on peut qualifier de sublimes sans avoir peur de l'emphase. Laissons de côté Elizabeth (pour l'instant)  et concentrons-nous sur Paula. 
Vocaliste un temps pour les énervés de Faith No More, guest star pour Cornershop (It's good to be on the road back home again, joli duo sous forme de ballade country)  Paula Frazer est surtout, selon l'horrible formule consacrée, auteur-compositeur-interprète (on préférera aisément l'anglicisme "songwriter", même s'il reste plus vague). Au milieu des années 90, son groupe s'appelle Tarnation et propose une mixture délicieuse qui aurait tiré le meilleur de Morriconne et de certaines ambiances nocturnes de la pop gothique des années 80. Les chansons sont assez épurées, les guitares tranchantes et l'on sent pointer sous les audaces vocales  le caractère bien trempé de miss Frazer. Une atmosphère pas très éloignée des Cowboy Junkies, ou de Mazzy Star, c'est dire si l'ambiance n'est pas à la rigolade !
Certes, ce Little Black Egg, choisi pour le mix, est plutôt enlevé, mais c'est le seul morceau qui n'est pas signé Paula frazer : une reprise de pop garage sixties qui amène un peu de lumière dans les ténèbres enchantées de Tarnation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire