dimanche 23 septembre 2012

THE UNDISPUTED TRUTH Poontang

THE UNDISPUTED TRUTH 
Higher than high
Label : Gordy/Motown
Année : 1975
Face A : Higher Than High - Poontang - Life Ain't So Easy - Boogie Bump Boogie
Face B : Help Yourself - I'm In The Red Zone - Overload - I Saw You When You Met Her - Ma
Genre : Groovy Baby
5ème morceau de L'inventaire n°6 : Poontang

Norman Whitfield composait et produisait pour la Motown. Il est en grande partie responsable du virage funky des Temptations qui sont passés de la pop délicieuse de Smokey Robinson à Papa Was A Rolling Stones d'un coup, d'un seul ! Cependant, fatigué par les problèmes d'ego des superstars du groupe (et apparemment un peu autoritaire lui-même) il s'est fabriqué son propre jouet, The Undisputed Truth, un groupe corvéable à merci, disposé à  interpréter tous ses délires, ses ambitieux morceaux de funk orchestraux où la machine à danser ouvrait souvent sur de longues plages instrumentales. Sans le savoir, Norman Whitfield inventait avant l'heure les morceaux parfaits pour le format maxi 45t.
Si au départ le groupe jouait à peu près la même chose que les Temptations, ils sont là en pleine période synthétique et se rapprochent du funk futuriste et bordélique de Sly & The Family Stones ou du Funkadelic de George Clinton.
Quand au titre Poontang, si mes sources sont exactes, c'est de l'argot misogyne, dérivé du français via la Nouvelle-Orléans, qui veut dire... "Putain".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire