dimanche 9 septembre 2012

THE PRETTY THINGS Sickle clowns

PRETTY THINGS
Parachute

Label : Harvest
Année : 1970
Face A : Scene One : The Good Mr.Square/She Was Tall She Was High - In The Square/The Letter/Rain - Miss Fay Regrets - Cries From The Midnight Circus
Face B : Grass - Sickle Clowns - She's A Lover - What's The Use - Parachute
Genre : Rock !
Premier morceau de L'inventaire n°5 : Sickle Clowns

L'inconvénient des puces et vide-greniers, c'est l'état aléatoire des disques. On en trouve même certains empilés tels quels, sans pochette ni protection. L'avantage, c'est que tomber sur un exemplaire de Parachute des Pretty Things en très bon état à moins d'un euro reste possible, même si ça tient du petit miracle.
Les Pretty Things sont un peu le reflet déformé, le mister Hyde des Rolling Stones. Ils ont démarré en même temps, viennent du même quartier de Londres, ont fréquenté les mêmes établissements scolaires, et le guitariste fondateur des Pretty Things, Dick Taylor, a même été bassiste dans une première mouture des Stones, Little Boy and The Blue Boys. Mais c'est avant tout un même amour du blues qui les rassemble au départ, même si les Pretty Things s'avèrent encore plus intégristes que leurs petits camarades et semblent nettement moins préoccupés par le succès. Ça ne les empêchera pas d'avoir une évolution tout aussi compliquée et noyautée par des problèmes d'ego et d'addictions. Parachute est d'ailleurs un album inespéré. Enregistré après une b.o. de film érotique, il est exécuté par une formation qui ne contient plus que deux membres originels du groupe : le chanteur Phil May (qui signe la totalité des compositions en collaboration avec le bassiste Wally Waller) et le batteur Skip Allan, qui venait de revenir dans le groupe après les avoir lâchement abandonnés pour une amourette parisienne. Le résultat est miraculeux : un album nerveux, électrique, parfois teinté de psychédélisme, martelé par une rythmique d'acier. La critique fut excellente, Rolling Stone (le magazine, pas le groupe !) en fit son album de l'année. Les ventes furent négligeables. L'album fut enterré.
Aujourd'hui, il est disponible en réédition CD et même en vinyle : la vie est belle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire