mardi 24 octobre 2017

LIL' KIM Can You Hear Me Now?

LIL' KIM
La Bella Mafia

Label : Atlantic
Année : 2003
A1 Intro
A2 Hold It Now
A3 Doing It Way Big
A4 Can't F**k With Queen Bee
B1 Hollyhood Skit    
B2 Shake Ya Bum Bum
B3 This Is Who I Am
B4 The Jump Off
B5 This Is A Warning
C1 (When Kim Say) Can You Hear Me Now?
C2 Thug Luv
C3 Magic Stick
C4 Get In Touch With Us
D1 Heavenly Father
D2 Tha Beehive
D3 Came Back For You

4° morceau de L'Inventaire 48 : (When Kim Say) Can You Hear Me Now?

Le cas de Lil' Kim est un peu ambigü. En 1996, lorsqu'elle sort son premier solo, Hard Core, elle incarne la rappeuse indépendante qui a réussi dans l'univers très phallocrate du hip-hop américain tout en affichant une féminité fortement sexuée. Mais elle trimballe aussi tous les clichés du genre : ego surdimensionné, image éculée de "bad ass" biberonnée au Scarface de De Palma, guéguerre ridicule avec ses rivales, culte de l'argent et de tout ce qui brille, etc.
Si la biographie de Kimberly Denise Jones lui amène une certaine légitimité de gangsta (elle vient vraiment de la rue où elle a trempé dans les trafics en tous genres après une enfance violente), sa discographie reflète ces deux aspects : les raps les plus inspirés et authentiques côtoient les tentations r'n'b insipides, les arrangements lourdingues et toute la panoplie des tics qu'on retrouve dans les progs hip hop de MTV. 
Sur cet album, elle échappe à l'influence de son mentor Notorious B.I.G. (présent seulement sur la minute vingt-cinq qui introduit l'album) et multiplie les collaborations avec des gens aussi divers que 50 cent, Timbaland, R. Kelly, Missy Elliott, le MC virtuose méconnu en France Twista ou encore l'incontournable Kanye West
Le résultat est aussi éclectique que le casting, mais rendu homogène par le flot impeccable et le chant étonnamment émouvant (This Is A Warning, perle de R'n'B' vengeur) de la petite Kim. Autre point fort de l'album, l'injection de percussions et de mélodies orientalisantes bienvenues dans son univers, comme dans ce Can you Hear Me Now? (choisi pour le mix numéro 48), dont on peut se demander pourquoi il n'est jamais sorti en single.
Aujourd'hui, dépigmentée et refaite, Lil'Kim ressemble à une poupée Barbie qu'on aurait oublié au four, mais ses disques, eux, vieillissent plutôt bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire