lundi 10 juillet 2017

RHODA DAKAR The Boiler

THIS ARE 2 TONE
(compilation)

Label : Two Tone
Année : 1983
A1 The Special A.K.A : Gangsters
A2 Madness : Madness
A3 The Selecter : On My Radio
A4 The Beat : Tears Of A Clown
A5 The Specials : Rudi, A Message To You
A6 The Selecter : Too Much Pressure
A7 The Bodysnatchers     : Too Experienced
A8 The Beat : Rankin Full Stop
A9 The Specials : Too Much Too Young
B1 The Selecter : The Selecter
B2 The Specials : Stereotype
B3 The Swinging Cats : Mantovani
B4 The Specials : Do Nothing
B5 Rico : Jungle Music
B6 Rhoda Dakar : The Boiler
B7 The Specials : Ghost Town

Genre : Paranoid Ska
7° morceau de L'Inventaire 47 : The Boiler

Rhoda Dakar n'a pas 20 ans quand elle intègre le Browley Contingent, gang de jeunes londoniens qui suivent les Sex Pistols dans leur moindre déplacement. C'est là qu'elle rencontre Shane MacGowan, futur chanteur des Pogues qui lui présente Nicky Summers, à la recherche d'une chanteuse pour son groupe de ska à dominante féminine : The Bodysnatchers
Le groupe connaîtra une existence éphémère, la majorité de ses membres ira former les Belle Stars qui cartonneront au début des années 80. Mais pas Rhoda qui s'est trouvée une famille au sein du label 2 Tone Records et assure quelques parties vocales au sein des Specials, avant de faire partie officiellement de The Special A.K.A.. 
Entre les deux, il y a ce terrible single, The Boiler, qui raconte l'histoire d'une femme effacée, peu sûre d'elle-même, qui se fait draguer puis violer par un homme rencontré dans un magasin de vêtements. Sous ses airs de ska classique, cette chanson confirme les ambitions artistiques, politiques et sociales de Jerry Dammers, compositeur et gardien du label 2 Tone, familier des sujets qui font mal, qui n'a pas hésité à sortir un morceau aussi oppressant en single. 
Mais il ne faut pas s'y tromper pour autant, c'est bien Rhoda Dakar elle-même qui porte la maternité de cette chanson puissante, inspirée par l'agression subie par une de ces amies. 
On est très loin du ska festif, mais pas loin du chef-d’œuvre.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire