lundi 10 juillet 2017

IDRIS MUHAMMAD Camby Bolongo

IDRIS MUHAMMAD
Turn This Mutha Out

Label : Kudu
Année :1977
A1 Could Heaven Ever Be Like This
A2 Camby Bolongo
A3 Turn This Mutha Out
B1 Tasty Cakes
B2 Crab Apple
B3 Moon Hymn
B4 Say What
Genre : Jazz'n'groove
5° morceau de L'Inventaire 47 : Camby Bolongo


Quatre ans après avoir lancé CTI, son label de jazz sophistiqué, électrique et déjà passablement funky, Creed Taylor lance en parallèle Kudu au sein duquel se décline un jazz plein de soul, tout à fait en phase avec son époque.
La figure la plus emblématique du label est certainement le saxophoniste Groover Washington Jr dont le groove redoutable se perd parfois sous des litres de sirop de glucose. Idris Muhammad était alors son batteur de prédilection et on le retrouve d'ailleurs sur nombre d'albums du label, sans compter les quatre qu'il a sorti sous son nom.  Turn This Mutha Out est son troisième pour Kudu, sorti en pleine fièvre disco et ça s'entend sur quelques morceaux aux arrangements taillés pour le Studio 54.
Un peu plus tribal, Camby Bolongo (inclus dans le mix 47) se construit autour de quelques notes du trompettiste Randy Brecker dont le jeu sobre tranche avec les démonstrations virtuoses qu'il assènera par ailleurs. Il laisse ainsi suffisamment de place à Jeremy Steig dont la flûte embarque le morceau vers un truc à la fois moelleux et dansant qui sonne impeccablement 40 ans après. Même si le reste de l'album comporte quelques redoutables rythmiques prisées des chasseurs de sample, aucun morceau n'égale la fraîcheur inspirée de celui-ci.
En 1979, Idris Muhhamad quitte le label Kudu mais il enregistra jusque peu de temps avant sa mort survenue en 2014. De Lou Donaldson à Pharoah Sanders en passant par George Benson et Youssou N'Dour la liste de ses collaborations est immense et déborde du cadre du jazz.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire