mardi 24 janvier 2017

FAMILY ATLANTICA Manicero

FAMILY ATLANTICA
(1er album)

Label : Soundway
Année : 2013
A1 Fly Through The Lightning To Speak With The Sun
A2 Incantation To The Ancestors
A3 Arena
A4 Cumbacutiri
A5 Libation At The Gate Of No Return
B1 Jaia
B2 Manicero
B3 Pranto Do Banzo
B4 Escape To The Palenque
B5 El Apamate
C1 El Negrero (Slave Ship)
C2 Gaita Psycadelica
C3 Myths And Proverbs
C4 Clavelito Colorado
C5 Eboka Ritual
D1 Tamunangue Blues
D2 The Griot's Blessing
D3 Pescador Saharawi
D4 La Familia
D5 Speak To The Spirit Of The Sea 

Genre : Afro-Latin Spiritual Jazz (according to the sticker)
5° morceau de L'Inventaire 45 : Manicero

En matière de réédition, le travail du label Soundway fait déjà partie des chouchous des Inventaires (voir ici, ou encore ). Mais tout en continuant avec la même rigueur et le même enthousiasme ce travail d'archéologie musicale, le DJ et producteur Miles Cleret et son équipe tentent aussi de débusquer les groupes actuels qui correspondent à l'esprit de la maison : métissage musical et un goût prononcé pour la danse. On reviendra probablement sur Fumaça Preta, collectif anglo-portugo-vénézuélien qui essaime les scènes du monde avec son espèce de funk psychédélique et possédé. 
Mais dans le mix 45, c'est Family Atlantica, qui rassemble également des musiciens du Vénézuela et d'Angleterre auxquels viennent ici s'ajouter une légende de l'éthio-jazz, Mulatu Astatke et d'autres pointures des musiques africaines et d'Amérique du Sud. 
Difficile ici de faire le tri entre les musiques traditionnelles, les classiques latinos revisités et les créations, d'autant plus que les morceaux ne sont pas signés. Ils sont en revanche tous arrangés par Jack Yglesias, percussionniste et multi-instrumentiste, l' un des piliers de la Family Atlantica avec Luzmira Zerpa, la voix principale du groupe, aussi impressionnante dans les incantations mystiques que dans les enluminures  ou les envolées vocales qui hantent cet album. 
Alternant des morceaux débridés laissant la part belle à l'improvisation et des plages très courtes chargées de spiritualité, ce double LP n'est jamais prévisible. 
Il existe d'innombrable versions de Manicero, choisi pour ce mix, connu parfois sous le nom américanisé de Peanuts Vendor, mais aucune n'a cette signature rythmique. 
Le groupe, adoubé par le grand manitou du Worldwide Festival, Gilles Peterson, vient de sortir son deuxième album, toujours chez Soundway : Cosmic Unity.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire