samedi 18 juin 2016

LINTO KWESI JOHNSON Inglan Is A Bitch

LINTON KWESI JOHNSON
Bass Culture

Label : Island Records
Année : 1980
A1 Bass Culture
A2 Street 66
A3 Reggae Fi Peach
A4 Di Black Petty Booshwah
B1 Inglan Is A Bitch
B2 Loraine
B3 Reggae Sounds
B4 Two Sides Of Silence

Genre : Poetic Reggae
7° morceau de L'Inventaire 41 : Inglan Is A Bitch

Parce qu'en 1978, sur son premier album, il scande ses textes sur des reggaes épurés, certains voient en LKJ un précurseur du rap. 
Ce n'est sans doute pas faux, quoiqu'un peu réducteur pour un artiste qui, dans une musique ultra-codifiée, s'identifie et se distingue dès les premières notes. Avant tout par sa voix bien sûr, grave et posée, dotée d'un délicieux accent jamaïcain, idéal pour le patois de ses ancêtres que l'artiste se régale de triturer. 
Linton Kwesi Johnson est né dans une petite ville de Jamaïque mais rejoint sa mère dans le quartier londonien de Brixton à l'âge de 11 ans. Élève brillant, il dévore les classiques de langue anglaise tout en gardant un œil constant sur sa culture d'origine. Au sortir de l'adolescence, il rejoindra les Black Panthers anglais, obtiendra un diplôme en sociologie et verra, à l'âge de 21 ans, un de ses premiers poèmes interprété sur scène, accompagné par un groupe de reggae, lors d'une performance produite par l'écrivain Lindsay Barrett. C'est certainement ce qui déclenchera chez lui l'envie de mettre lui-même ses textes en musique, avec l'aide de son précieux complice, le claviériste et producteur Denis Bovell qui gère le groupe qui accompagne LKJ en studio et sur scène. 
La musique de LKJ est soft, cool, portée par les basses profondes et les effets de dub, toute au service de textes chiadés qui ont valu à son auteur d'être le premier poète noir à être publié chez Penguin Book Classics (il était temps !)
Et même si les subtilités poétiques échappent à nous autres, les anglophones du dimanche, l'esprit du type passe allègrement les frontières culturelles, surtout quand le morceau s'intitule Englan Is A Bitch.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire