mercredi 17 février 2016

THE BLUE AEROPLANES Jacket Hangs

THE BLUE AEROPLANES
Swagger

Label : Chrysalis/Ensign
Année : 1990
A1 Jacket Hangs
A2 World View Blue
A3 Weightless
A4 ... And Stones
A5 Love Come Round
A6 Your Ages
B1 The Applicant
B2 What It Is
B3 Anti-Pretty
B4 Careful Boy
B5 Picture Framed
B6 Cat-Scan Hist'ry

Genre : Pop Rock & something else...
2° morceau de L'Inventaire 39 : Jacket Hangs 

Le genre de groupes que peu connaissaient et que la plupart a oublié... 
Basés à Bristol, trois membres d'un obscur projet post-punk, Art Objects, recrutent un guitariste et se transforment en Blue Aeroplanes. Le groupe se distingue d'emblée par un côté arty très prononcé, bousculant gentiment les codes de la pop anglaise, notamment par le fait que son "leader", Gerard Langley, déclame ses textes plutôt que de les chanter. La présence du danseur Wojtek Dmochowski dès les origines (et officiellement toujours membre du groupe), leur choix de s'auto-produire avant d'être rattrapé par les labels (Fire d'abord, puis Chrysalis), le côté "auberge espagnole" du groupe qui invite les amis et musiciens rencontrés ici-et-là à participer à leurs albums et surtout leur façon d'assimiler tous les styles, toutes les techniques, d'aligner sur un même album influences country, collages sonores et longues pièces éthérées, en font une entité difficile à résumer. Parmi leurs coups d'éclats, un concert terminé à 12 guitares ou bien le LP Harvester, entièrement composé de reprises de pointures du label Harvest.
Il y a à boire et à manger dans leurs albums bien remplis des années 80-90. Si certains morceaux paraissent parfois un peu poseurs, d'autres un peu légers, les "Aéroplanes Bleus" n'ont dans l'ensemble pas à rougir d'une discographie qui vieillit carrément bien. 
Leur "classique" de 1991, Beatsongs, a été réédité en version Deluxe en 2013. C'est bien, même si personnellement je lui préfère le flamboyant Swagger dont le premier morceau illumine ce mix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire