vendredi 1 janvier 2016

WILLIE BOBO AND THE BO-GENTS Broasted Or Fried

WILLIE BOBO AND THE BO-GENTS
Do what you want to do...

Label : Sussex (Rééd: Vampi Soul)
Année : 1971
A1 Do What You Want To Do
A2 Shut Up And Pay Attention
A3 Dindi
A4 Come Together
A5 Soul Foo Yong
B1 Broasted Or Fried
B2 The Thrill Is Gone
B3 How Can I Say Goodbye?
B4 Never You Mind 

Genre : Latino-Jazz-Funk
6° morceau de L'Inventaire 38 : Broasted Or Fried

Contrairement à son professeur, Mongo Santamaria, authentique Cubain émigré aux États-Unis, récemment intronisé dans les Cercles Parfaits,  William Correa, dit Willie Bobo, est né à New York, dans le Spanish Harlem. Percussionniste passionné par la musique cubaine (outre Santamaria avec qui il fait son apprentissage, il accompagne pendant 4 ans le maître Tito Puente !), il réalise le parfait métissage entre les rythmes d'Amérique du Sud et les sonorités électriques du jazz-funk. C'est ainsi que sa discographie, étalée sur quelques vingt années rassemble des gens aussi divers que Cal Tjader, Johnny Pacheco, Sony Stitt, Chick Corea, Herbie Hancock ou Carlos Santana... 
Il n'existe qu'un album* avec sa formation The Bo-Gents, qui reflète parfaitement cette ouverture par laquelle se glisse, entre deux instrumentaux infernaux, une ballade d'Antonio Carlos Jobim, Dindi, dans laquelle le percussionniste montre aussi un joli filet de voix, idéal pour accompagner un tête-à-tête aux chandelles.
Mais comme on n'est pas là pour la bagatelle, c'est le très funky Broasted Or Fried qui a été choisi pour notre mix, un morceau signé par le pianiste de la formation, Reggie Andrews, qui tient la dragée haute à n'importe quel classique des bandes originales de la blaxploitation.

* Heureusement réédité par Vampi Soul, le label espagnol dédié au 60's et 70's.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire