samedi 17 octobre 2015

IBIBIO SOUND MACHINE Asem Usem Iyak

IBIBIO SOUND MACHINE

Label : Soundway Records
Année : 2014
A1 Voice Of The Bird (Uyio Inuen)
A2 I'm Running (Nya Fehe)
A3 The Talking Fish (Asem Usem Iyak)
A4 Let's Dance (Yak Inek Unek)
A5 Uwa The Peacock (Eki Ko Inuen Uwa)   
B1 The Tortoise (Nsaha Edem Ikit)   
B2 Woman Of Substance (Awuwan Itiaba)   
B3 Prodigal Son (Ayen Ake Feheke)   
B4 Got To Move, Got To Get Out! (Ana Nkpong Ana Nwuoro)   
B5 Ibidio Spiritual

Genre : Afroélectrofunk
3° morceau de L'Inventaire 37 : The Talking Fish (Asem Usem Iyak)

Célébré régulièrement ici, le label Soundway Records ne se contente pas d'extraordinaires rééditions d'incunables de la sono mondiale. A force de voyager à travers le monde en quête de groove exotique et de fusion sonore, la maison ouverte mais exigeante a fini par signer des groupes d'aujourd'hui, ceux qui prolongent l'héritage sans forcément regarder en arrière. Ainsi, tandis que le funk psychédélique de Fumaça Preta a parcouru les festivals européens cet été, les sons plus électroniques mais indéniablement africains d'Ibibio Sound Machine devraient irriguer les dance floors les plus résistants. 
Sorti il y a u peu plus d'un an, porté par l'imparable single Let's Dance (qui renvoie celui de Bowie au siècle auquel il appartient), l'album d'Ibibio Sound Machine, s'il est un peu prévisible sur ses rares morceaux calmes, s'écoute difficilement assis. Meneuse indiscutable du groupe, la chanteuse Eno Williams et née à Londres mais ce sont ses origines nigériennes qui habitent littéralement le disco technoïde de Max Grunhard, Leon Brichard & Benji Bouton, musiciens du groupe et surtout producteurs de ce son aérien mais chaleureux. Ainsi ce "poisson parlant" (Asem Usem Iyak en version originale) au cœur du mix 37, dont la rythmique rappelle confusément le premier succès de Gil Scott-Heron : The Revolution Will Not Be Televised, les cuivres en plus.
Un EP de remixes est sorti cet été : c'est sympa mais un peu léger pour satisfaire notre appétit, maintenant qu'on a goûté au truc...

Max Grunhard, Leon Brichard & Benji Bouton
Max Grunhard, Leon Brichard & Benji Bouton
Max Grunhard, Leon Brichard & Benji Bouton

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire