samedi 17 octobre 2015

GRANT LEE BUFFALO Dixie Drug Store

GRANT LEE BUFFALO
Fuzzy

Label : Slash
Année : 1993
A1 The Shining Hour
A2 Jupiter And Teardrop
A3 Fuzzy
A4 Wish You Well
A5 The Hook
A6 Soft Wolf Tread
B1 Stars 'N Stripes
B2 Dixie Drug Store
B3 America Snoring
B4 Grace
B5 You Just Have To Be Crazy  

Genre : Deep Americana Rock
2° morceau de L'Inventaire 37 : Dixie Drug Store

Oh, comme nous l'avons aimé cet album ! 
Dans les années 90, entre une brit'pop fatigante à force d'attitude et d'auto-complaisance, et un mouvement grunge déjà à l'agonie, on sentait bien que quelque chose s'essoufflait. Le hip-hop explosait, le trip-hop arrivait et l'électro prenait le pouvoir : les guitares commençaient à vraiment sentir mauvais. 
Et voilà que débarque ce trio sorti du fond des âges, autour du sempiternel triangle guitare/basse/batterie, avec une dizaine de compositions venues d'une looooongue tradition américaine où l'on sentait des flagrances d'Hank Williams, de Neil Young, ou, pour faire plus récent du Gun Club... En tous cas, rien qui n'affiche la moindre revendication de modernité.
Sauf qu'avec un talent pareil, qui se soucie de tels détails ? Les chansons de Grant-Lee Phillips, chanteur, guitariste et compositeur du groupe, frappent juste dès la première écoute et, on peut bien le dire maintenant, tiennent parfaitement le coup plus de 20 ans après. Un album sans faiblesse, porté par un single déchirant (Jupiter and Teardrops, une histoire d'amants maudits, séparés par la prison et le crime).  Sans compter que, sur une petite scène du sud de la France, le trio montra qu'il passait de la ballade acoustique intimiste à la plus brutale sauvagerie sans effet superflu, sans additif, avec une batterie sommaire, une basse, parfois même une contrebasse et une guitare électro-acoustique capable  de vous dévisser la tête. Nous n'étions pas très nombreux, mais on s'en souvient tous...
Après, il y eut deux ou trois autres albums, puis une carrière solo pour Grant Lee Phillips. Mais nous avions déjà lâché l'affaire, conscients qu'un miracle comme Fuzzy ne se produit qu'une fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire