dimanche 8 février 2015

THE ANIMATED EGG Sock it my way

THE ANIMATED EGG
Psychedelic Sound

Label : Europa
Année : 1969
A1 A Love Built On Sand   
A2 Inside Looking Out
A3 I Said, She Said, Ah Cid   
A4 "T"omorrow
A5 Sure Listic
B1 Sippin' And Trippin'    
B2 Dark
B3 Down, Down And Gone    
B4 Sock It My Way   
B5 That's How It Is


Genre :Instrumentaux psyché'
1° morceau de L'inventaire 31 : Soct it my way

Encore un disque ramassé au pif, à cause de sa pochette qui pouvait laisser augurer du meilleur comme du pire. D'un côté les motifs graphiques et les titres de morceaux évoquaient la possibilité d'une musique hallucinatoire portée sur l'improvisation et les expérimentations sonores. D'un autre côté, le label allemand Europa annonce souvent des disques de seconde zone, des compilations bricolées vite fait et des pales copies de groupes célèbres. Et puis il y a la dégaine des types de la pochette qui fait un peu penser à des Gypsy King des sixties, avec cette jeune fille au tambourin à côté d'un grand basané avec un manteau en rideau qui sentent bon le "summer of love".. 
Au final, on se retrouve un peu entre les deux. Comme souvent dans les "budget records", le groupe n'existe pas vraiment. Derrière le projet, un guitariste mercenaire, Jerry Cole, capable d'écrire un album, de recruter les musiciens pour l'accompagner et de l'enregistrer en un temps record. S'adonnant à tous les styles à la mode dans les sixties, il conduira le temps de 3 albums un groupe de surf music instrumentale : Jerry Cole and his spacemen
La liste de musiciens qu'il a provisoirement accompagnés est impressionnante. Il est présent aux sessions de Mr Tambourine Man par les Byrds ou de These Boots are Made For Walking écrit par Hazlewood pour Nancy Sinatra. D'Aretha Franklin à Steely Dan en passant par les Beach Boys où même le Presley sur le retour de 1974, tout le monde l'engage.
Avec le recul, on retiendra surtout de lui cette veine un peu expérimentale, notamment avec ce groupe fantoche The Animated Egg, au sein duquel il essaie toutes les pédales à sa disposition (fuzz, flanger, wah-wah, etc) pour bâtir un drôle  d'univers sonore. Sock it my way, choisi pour ouvrir ce mix numéro 31, semble déjà contenir tout l'univers de Mogwaï... qui arrivera près de 30 ans plus tard. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire