dimanche 9 novembre 2014

SUNIL GANGULY Mehbooba Mehbooba

SUNIL GANGULY
More Hits

Label : EMI (Odeon)
Année : 1976
A1 Ek Din Bik Jayaga - From Dharam Karam    
A2 Tum Bhi Chalo Hum Bhi Chalen - From Zameer    
A3 Ruk Jana O Jana - From Warrant A4 Aao Tumhen Chand Pe- From Zakhmee    
A5 Kabhi Kabhi Mere Dilmen - From Kabhi Kabhi A6 Mehbooba Mehbooba - - From Sholay    
B1 Jan-E-Man Jan-E-Man - From Chhoti Si Bat    
B2 Shyam Teri Bansi - From Geet Gata Chal    
B3 Is Mod Pe Jate Hain- From 

B4 Tak Zum Nacho Nashemen Choor - From Kaala Sona    
B5 Kai Bar Yunbhi Dekha Hai - From Rajnigandha    
B6 Mere Naina Sawan Bhado - From Mehbooba

Genre :  Electric Bollywood
1° morceau de L'inventaire 29 : Mehbooba Mehbooba

Il y avait Link Wray aux Etats-Unis, les Shadows en Angleterre, Omar Khorshid en Egypte, Takeshi Teraushi au Japon et voici Sunil Ganguly d'Inde. 
La guitare électrique n'a pas seulement inventé le rock, elle a généré une longue lignée d'adeptes de la musique instrumentale, arrangeant frénétiquement tout ce qui leur tombe sous la main pour mettre en avant leur instrument préféré qui remplace avantageusement tout chanteur capricieux. Standards du jazz et du rock, mélodies classiques et chants traditionnels, petites bombes de surf musique ou de garage psychédélique, tout y passe ! 
Sunil Ganguly a, pour sa part, consacré l'essentiel de sa discographie à reprendre les thèmes musicaux des succès du cinéma indien des années 40 aux années 70. Son instrument de prédilection était la guitare hawaïenne qui se joue posée à plat sur les genoux ou sur une table. Le son est cristallin, à la limite du strident, un peu saturé, les mélodies un brin lancinantes. Se faire tout l'album d'affilée peut s'avérer épuisant mais, consommé avec modération, il vous apportera le grain de folie qui manquait  à vos longues soirées d'hiver. 
Bien qu'il ait enregistré son premier album dès l'âge de 17 ans, en 1957, il est très difficile de trouver des traces de sa discographie d'avant les années 70. Et même après, ça ne se croise pas tous les jours, pratiquement aucun de ses albums n'ayant été édité en CD par chez nous. Pourtant, Sunil Ganguly a enseigné la guitare,joué et enregistré jusqu'à sa mort, survenue le 14 juin 1999. 
Depuis, ses fans et son coiffeur sont inconsolables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire